Direction musicale
Giampaolo Bisanti, Directeur Musical
Directeur musical de notre Maison depuis 2022, Giampaolo Bisanti étudie la direction d’orchestre, la clarinette, le piano et la composition. Au cours de sa carrière, il remporte de nombreux concours et, dès ses débuts, est invité à se produire dans les plus grands théâtres.
Ces dernières saisons, il a dirigé de nombreuses productions parmi lesquelles Rigoletto à Berlin, Madama Butterfly à Venise, Florence, Cagliari et Monte-Carlo, L’Elisir d’amore à l’Opéra National de Paris, Lucia di Lammermoor au Staatsoper de Hambourg, Adriana Lecouvreur et Un Ballo in maschera à La Scala de Milan… Parmi ses récents engagements, citons L’Elisir d’amore à Seattle, Il Trittico et Il Trovatore à Hambourg, Macbeth à Vienne, Werther et le Requiem de Verdi à Bari, Anna Bolena à Bilbao, Il Pirata à Amsterdam, Otello et Nabucco à Vienne, Cavalleria Rusticana et Pagliacci à La Scala de Milan.
De 2016 à 2022, il a été Directeur musical du Teatro Petruzzelli de Bari. À Liège, il a dirigé Rigoletto, Anna Bolena, Alzira, La Sonnambula, Il Barbiere di Siviglia, Les Contes d’Hoffmann, Rusalka et Falstaff ainsi que plusieurs concerts dont ceux de Plácido Domingo, d’Ermonela Jaho, le Requiem de Verdi ainsi qu’un concert d’hommage à Puccini. Parmi ses projets, citons de nouvelles productions de Benvenuto Cellini au Semperoper de Dresde, Madama Butterfly au Staatsoper de Vienne, d’Adriana Lecouvreur au Théâtre National du Capitole à Toulouse et d’Il cappello di paglia di Firenze au Teatro Carlo Felice de Gênes, ainsi que Nabucco au Staatsoper de Vienne, Tosca au Staatsoper de Hambourg, au Deutsche Oper de Berlin et à La Scala de Milan, et Aida à l’Opera Australia à Sydney.
Chères amies, chers amis,
En entamant cette troisième saison ensemble, nous franchissons une nouvelle étape cruciale dans la recherche d’innovation impulsée par Stefano Pace et à laquelle j’ai le plaisir de m’associer. La programmation que nous avons soigneusement élaborée se distingue par son raffinement et la mise à l’affiche de plusieurs ouvrages absents depuis de nombreuses années. Cette ambition de renouveau, alliée à des choix de mise en scène audacieux et à la recherche constante de la plus haute qualité musicale, s’inscrit au coeur de notre projet artistique.
L’Orchestre, le Chœur, et l’ensemble de l’équipe technique et artistique du Théâtre, par leur talent et leur engagement, incarnent magnifiquement cette transformation. L’élargissement de notre répertoire, accueilli avec enthousiasme et passion par nos musiciens et choristes, témoigne de cette dynamique. La complexité technique et musicale des ouvrages programmés tant la saison dernière que pour celle à venir n’a fait que renforcer leur détermination, leur travail acharné se déroulant dans une ambiance de joie et d’énergie contagieuses.
L’intégration de nouveaux talents au sein de l’Orchestre, à la suite de concours rigoureux, a insufflé une vitalité nouvelle à notre ensemble. Cette énergie contribue à développer l’un des objectifs que je me suis fixés, à savoir forger un son unique et reconnaissable. Le travail que plusieurs musiciens effectuent en parallèle dans le cadre d’une nouvelle série de concerts de musique de chambre basée sur leurs propres propositions de répertoire et de combinaisons instrumentales, va également dans ce sens. Jouer ensemble, même en petits groupes, permet de mieux se connaître, d’harmoniser son son avec celui de ses collègues, et est donc extrêmement bénéfique pour la sonorité globale de l’Orchestre !
Je salue en outre la volonté de la direction d’inviter, aux côtés des habitués de notre scène que nous retrouvons toujours avec plaisir, de nouvelles personnalités pour leurs débuts à Liège. Cette saison encore, nous recevrons nombre d’artistes qui foulent habituellement les plus grandes scènes internationales : cette démarche vise à varier et élargir l’expérience de notre public fidèle, mais également à attirer de nouveaux spectateurs et à installer encore plus l’Opéra Royal de Wallonie-Liège parmi les Maisons d’opéra européennes qui comptent.
J’aimerais partager avec vous une dernière réflexion sur le choix de commander de nouvelles compositions à de jeunes compositeurs émergents sur la scène internationale. Il est toujours important de stimuler et de faire connaître le langage musical contemporain et les formes d’expression vers lesquelles nous nous dirigeons aujourd’hui. À ce titre, en prélude aux développements attendus dans des saisons ultérieures, la commande faite à l’extraordinaire jeune chef et compositeur Andrea Battistoni d’une oeuvre en hommage à Giacomo Puccini s’annonce passionnante : une association de thèmes célèbres, de matériel inédit et de pages originales, à travers le quotidien d’un trentenaire d’aujourd’hui ! Une manière de rapprocher les jeunes générations d’un univers musical à la fois captivant et ancré dans la tradition symphonique.
En tant que Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, je me réjouis de cette aventure, que nous écrivons ensemble et qui reflète notre passion commune pour l’opéra et notre engagement sans concessions envers l’excellence artistique.