LIBRETTO – Saison 2
Une émission présentée par Georges Goosse « Libretto » invite à une immersion sonore dans les coulisses de l’Opéra Royal de Wallonie. Chaque vendredi, nous découvrons l’institution culturelle liégeoise, ses acteurs (artisans, musiciens, techniciens,…) et les dessous de ses spectacles et événements prestigieux. Retrouvez Libretto en radio sur RCF Liège le vendredi à 17h et en rediffusion à 23h.
Épisode 49
Le retour de Richard Wagner : Tristan und Isolde
C’est l’un des évènements de la saison à l’Opéra Royal de Wallonie, la présentation d’un opéra de Richard Wagner : Tristan und Isolde. A partir du 28 janvier.
Libretto vous raconte l’intrigue de ce moment magique d’une passion aussi interdite qu’irrésistible.
Jean-Claude Berutti revisite Tristan und Isolde dans une mise en scène audacieuse et poétique. Entre mer et forêt, une scénographie épurée et des images vidéo subliment le drame intemporel imaginé par Wagner.
Giampaolo Bisanti assurera la direction musicale, avec le talent et la rigueur qu’on lui connaît.
Épisode 48
Clelia Cafiero, cheffe d’orchestre
A la tête de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, Clelia Cafiero dirige la Périchole.
Pianiste, cheffe d’orchestre et philosophe, elle partage dans Libretto sa vision du rôle des femmes dans l’opéra, son approche musicale de la Périchole et les liens entre philosophie et opéra.
Épisode 47
Antoinette Dennefeld : La Périchole
La mezzo-soprano Antoinette Dennefeld est l’invitée de Libretto. Elle interprète le rôle-titre de la « La Périchole », proposé par l’Opéra Royal de Wallonie pour ces fêtes de fin d’année.
Cette chanteuse romantique nous parle de son parcours, de sa vision de l’œuvre, mais aussi partage ses réflexions sur l’accessibilité de l’opéra pour tous.
La mezzo-soprano Antoinette Dennefeld est l’invitée de Libretto. Elle interprète le rôle-titre de la « La Périchole », proposé par l’Opéra Royal de Wallonie pour ces fêtes de fin d’année. Cette chanteuse romantique nous parle de son parcours, de sa vision de l’œuvre, mais aussi partage ses réflexions sur l’accessibilité de l’opéra pour tous.
Épisode 46
On vous raconte La Périchole
L’Opéra Royal de Wallonie propose à partir du 20 décembre 2024 : LA PERICHOLE
Libretto vous raconte et propose de vous mettre en oreille, cet opéra de Jacques Offenbach.
Épisode 45
Un ébéniste heureux : Jérémy Laurent
Depuis 7 ans, Jérémy Laurent est ébéniste aux ateliers décors de l’Opéra Royal de Wallonie. Jérémy nous parle de sa passion pour le bois, le « bricolage professionnel » et de ses collègues qui vivent « dans un petit paradis ».
Épisode 44
Connaissez-vous Puccini ?
PUCCINIANA : UNE CANTATE EN L’HONNEUR DU MAESTRO
Il y a un siècle, le 29 novembre 1924 exactement, disparaît l’un des plus grands compositeurs d’opéra, Giacomo Puccini, décédé à Bruxelles. Le 29 novembre l’Opéra Royal de Wallonie propose un concert hommage à Puccini : PUCCINIANA
Voici ce qu’en dit l’auteur de l’œuvre, ANDREA BATTISTONI
« J’ai composé Pucciniana pour honorer le centenaire de la mort du grand compositeur Giacomo Puccini en 2024. Ses œuvres ont toujours été une source d’inspiration inépuisable pour mon activité de compositeur : avec cette pièce, j’ai souhaité dialoguer avec sa musique et son héritage artistique pour leur rendre un hommage sincère, plein d’admiration et de gratitude. »
En prélude à ce concert, Libretto vous raconte l’œuvre de Giacomo Puccini.
Épisode 43
L’Opéra vend ses costumes
Dès l’annonce de l’opération vente de costumes, le site de l’Opéra Royal de Wallonie a été débordé de demandes. Nous revenons sur ce succès et les coulisses de cette vente avec Baudouin Benfante, le directeur financier et Fernand Ruiz, directeur technique adjoint, responsable de l’atelier costumes.
Épisode 42
Les magiciens du « Château Enchanté »
Libretto est parti à la rencontre de Francesco Esposito (metteur en scène), Véronique Tollet (adaptatrice du livret et cheffe de la Maîtrise) et Denis Segond (chef d’orchestre).
Tous les trois racontent leur intense satisfaction de participer à la réussite de l’Opéra participatif « LE CHÂTEAU ENCHANTÉ » de Marc Taralli, proposé par l’Opéra Royal de Wallonie à partir du 20 novembre.
Épisode 41
Maud Brambach, chorégraphe du « Château Enchanté »
A partir du 20 novembre 2024, l’Opéra Royal de Wallonie présente « Le Château enchanté », un opéra participatif de Marco Taralli.
Un spectacle enchanteur qui réveille l’enfant qui sommeille en vous. Dans ce conte musical inspiré d’Andersen, les jouets s’animent la nuit de Noël et nous content leurs histoires.
Maud Brambach est la chorégraphe de ce spectacle. Libretto l’a rencontrée ainsi que quelques enfants en plein répétition.
Épisode 40
Jonathan Berger, l’œil de l’Opéra
Depuis 7 ans, Jonathan Berger est le photographe de l’Opéra Royal de Wallonie. Sa passion du reportage se retrouve dans les clichés des spectacles qu’il photographie et dans les émotions des artistes face à son objectif.
Épisode 39
Michaël Güttler dirige Katya Kabanova
À partir du 18 octobre, l’Opéra Royal de Wallonie présente Katya Kabanova de Léos Janacek. A la tête de l’orchestre, Michaël Güttler, chef à la renommée internationale.
Originaire de Dresde, pianiste, violoniste et trompettiste, Michaël Güttler se dirige finalement vers la direction d’orchestre dans un parcours d’études en Italie. Il est heureux de conduire l’orchestre de l’Opéra royal de Wallonie vers de nouveaux horizons et des résonances slaves.
Épisode 38
Aurore Fattier, un premier opéra !
Aurore Fattier met en scène son premier opéra : Katia Kabanova de Janacek. Cette artiste « belgo-française » est actuellement à la tête du Centre National Dramatique de Caen après une longue carrière belge et notamment avec le Théâtre de Liège.
Stefano Pace, le directeur de l’Opéra royal de Wallonie lui a proposé de monter Katia Kabanova qui sera présenté sur scène à partir du 18 octobre.
Aurore Fattier est l’invitée de Libretto où elle nous dévoile sa vision de l’opéra et des arts du spectacle, dans une ambiance musicale totalement tchèque.
Épisode 37
Leos Janacek – Katia Kabanova
Libretto part à la découverte du compositeur tchèque, Leos Janacek, compositeur de l’opéra Katia Kabanova présenté à l’Opéra Royal de Wallonie à partir du 18 octobre 2024.
Sur les bords de la Volga, Katia Kabanova est mariée à Tichon et persécutée par sa belle-mère. Quand son époux est envoyé à Kazan, la jeune femme rencontre Boris et succombe à son amour sincère. Mais très vite, le remords la trouble. Le retour de Tichon sonne pour elle comme une terrible tragédie…
Épisode 36
Estelle Persiaux, du violoncelle à l’ambulance des pompiers !
Estelle Persiaux est violoncelliste au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie.
Très engagée dans la vie civile, Estelle est bénévole à la Protection Civile et réserviste chez les Pompiers de Paris.
Non contente de ces actions civiles, Estelle s’est investie dans l’animation musicale auprès des maisons de repos et des hôpitaux. Un engagement sociétal qui associe altruisme et passion musicale.
N’hésitez pas à la contacter pour qu’elle vienne dans votre institution :
estellevioloncelle@gmail.com
Épisode 35
Aurore, Marion, Samuel, ces jeunes qui font vibrer La Traviata
Libretto est allé à la rencontre de 3 jeunes solistes du pays. Un coup de fraîcheur mais aussi les inquiétudes d’une carrière professionnelle débutante.
Aurore DAUBRUN : Diplômée en chant de l’IMEP (Namur, classe de Françoise Viatour et Elise Gäbele), Aurore Daubrun remporte le Premier Prix et Prix du public du Concours des nouveaux talents de l’art lyrique à Liège (2015). Après son rôle de Viclinda – Lombardi alla prima Crociata (Verdi) – la saison dernière, elle nous revient dans le rôle de Flora, courtisane et amie de Violetta.
Marion BAUWENS : originaire de Gand, Marion commence son éducation musicale à l’âge de 5 ans au V.E.M. vzw à Gand. Après plusieurs années de violon, Marion se dirige vers le chant. Lauréate de nombreux concours internationaux, sa pétulance et son énergie se retrouvent dans son interprétation d’Annina, la servante de Violetta.
Samuel NAMOTTE : Liégeois, papa de 3 enfants, Samuel était sur le plateau de l’Opéra Royal de Wallonie, dans le rôle de Hermann – Les Contes d’Hoffmann. Après un master en langues et littératures françaises et romanes à l’Université de Liège, Samuel Namotte étudie le chant au conservatoire de Maastricht et termine sa formation au Conservatoire Royal de Liège. Il interprète Il Marchese D’Obigny dans La Traviata.
Épisode 34
Audition pour le chœur des jeunes et Valérie Urbain esquisse la rentrée
Le Chœur Jeunes de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, créé au cours de la saison 2023-2024, dans un élan d’innovation et d’ouverture, s’adresse aux jeunes adultes passionnés par le chant.
AUDITION le 18 septembre ouverte à toutes et tous qui aimez chanter. Sans pré-requis académique.
Dirigé par des figures emblématiques de l’Opéra, le Chef des Chœurs, Denis Segond, et la Responsable de la Maîtrise, Véronique Tollet, le programme inclut un large éventail d’œuvres, allant de la comédie musicale à la variété en passant par l’opéra. Cette expérience, alliant encadrement professionnel et découverte de la scène, vise aussi à guider les jeunes sortant de la Maîtrise vers une continuation de leur parcours lyrique.
INSCRIPTION AVANT LE 15 SEPTEMBRE sur le site www.operaliege.be
Valérie Urbain, responsable des projets éducatifs et sociaux, présente les projets liés à la jeunesse et rappelle les possibilités offertes aux enseignants pour faire découvrir l’opéra aux jeunes.
Épisode 33
La TRAVIATA & l’Opéra Royal de Wallonie nommé aux International Opera Awards
En ce début de saison, l’Opéra Royal de Wallonie nous transporte dans la joie et la tristesse avec LA TRAVIATA de Verdi. Georges Goosse nous en raconte l’histoire.
C’est une récompense grandiose que le directeur de l’opéra, Stefano Pace vient de recevoir : l’Opéra royal de Wallonie-Liège a été nommé pour la première fois aux International Opera Awards dans la catégorie, « Opera Company ».
Stefano Pace partage avec les auditeurs sa réaction et sa fierté pour toute la maison liégeoise.
Épisode 32
Dimitri Jasienski, du bois au bout des doigts
Dimitri Jasienski est le chef d’atelier menuiserie à l’Opéra Royal de Wallonie. Il conçoit et concrétise les décors que les décorateurs imaginent. Créativité, système D, sécurité, coûts, autant de paramètres avec lesquels Dimitri jongle depuis de nombreuses années.
Épisode 31
Jodie Devos
Libretto rend hommage à Jodie Devos qui vient de nous quitter trop tôt, beaucoup trop tôt.
Sa voix, son sourire, sa joie de vivre, son immense talent sont toujours bien présents au cœur de l’Opéra Royal de Wallonie, une maison qu’elle chérissait.
Stefano Pace, Patrizia Ciofi, Guido Jardon nous évoquent Jodie, cette artiste qui a marqué le chant lyrique en si peu d’années.
Épisode 30
Pierre Doyen, Escamillo … de chez nous !
Depuis le 18 juin, l’Opéra Royal de Wallonie propose CARMEN de Georges Bizet.
Pierre Doyen est l’invité de Libretto. Ce chanteur hutois joue sur les plus grandes scènes (Covent Garden, Scala,…) mais reste très attaché à Liège dont il fait l’éloge. Son parcours, son rôle, ses pensées en scène… autant de sujets qu’il aborde dans notre émission.
Épisode 29
Julie ROBARD-GENDRE, une Carmen envoûtante
A partir du 18 juin, l’Opéra Royal de Wallonie propose CARMEN de Georges Bizet.
C’est Julie Robard-Gendre qui interprètera le rôle de Carmen, en alternance avec Ginger Costa- Jackson.
Libretto a eu le plaisir de rencontrer la première mezzo-soprano. Elle nous parle de son amour pour « Carmen », de sa voix et de sa vie de cantatrice internationale.
Épisode 28
Antoine Acquisto de la trompette à la classe
Antoine Acquisto, professeur et directeur du département vents et percussions de l’IMEP, vient de quitter l’Opéra Royal de Wallonie où il était trompettiste, pour se consacrer dorénavant à l’enseignement.
Avec joie et humour, il partage dans Libretto, sa passion pour ce tube musical : la trompette.
Épisode 27
Patiente, mon cœur – Opéra participatif dès 7 ans
Joliette voudrait rentrer chez elle. C’est pourtant avec bravoure qu’elle affronte les examens qui lui permettront d’avoir un nouveau cœur. Dans l’étrange salle où elle attend, surgit Ruméo, un adolescent au regard ardent qui rentre, épuisé, d’une mystérieuse expédition… Joliette découvre alors qu’il existe, ailleurs, un univers parallèle où des aventuriers accomplissent des missions cruciales grâce à leurs superpouvoirs. Ces opérations sont si périlleuses que leurs héros se retrouvent parfois ici, dans notre monde, atteints de maladies. Joliette s’interroge : serait-elle, elle aussi, une héroïne ? Et lorsqu’elle pense à cet étrange garçon, croisé bien trop vite entre deux portes, son cœur ne lui fait pas mal, pour une fois : il s’agite, palpite et bat trop vite. Elle espère beaucoup le revoir…
Une musique de Lionel Polis et un livret d’André Borbé.
Libretto va à la rencontre d’André Borbé, qui nous explique sa démarche en sa qualité d’artiste dédié au monde de l’enfance.
Épisode 26
I Capuleti e i Montecchi Vincenzo Bellini
Libretto a rencontré le chef d’orchestre Maurizio BENINI et le metteur en scène Allex AGUILERA. Maurizio BENINI est un chef à la renommée internationale. Il dirige à La Scala, à l’Opéra lyrique de Chicago, au Metropolitan Opera, à l’Opéra de Paris, à L’Opéra Royal de Londres, à l’Opéra d’État de Vienne etc. Il est un des compagnons de feu de Luciano Pavarotti avec lequel il a travaillé le répertoire. Allex AGUILERA : Après avoir étudié le chant lyrique au Conservatoire de musique de Genève, Allex Aguilera s’oriente vers la mise en scène : il devient régisseur puis assistant metteur en scène au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra national de Paris. Il a depuis réalisé de nombreux spectacles sur les plus grandes scènes internationales : Turandot, I Pagliacci et Otello à l’opéra de Monte-Carlo,Tristan et Isolde et La Clemenza di Tito au Palau de les Arts de Valence, La Favorite au Teatro Massimo de Palerme… Il a notamment collaboré avec Werner Herzog, Lorin Maazel, Plácido Domingo, La Fura dels Baus ou encore Zubin Mehta.
Épisode 25
I Capuleti e i Montecchi Vincenzo Bellini
Dans Libretto, cette semaine, Georges Goosse vous raconte cet opéra présenté à partir du 19 mai à l’Opéra Royal de Wallonie.
Dans la belle Vérone du XIIIe siècle, les Capulet (Guelfes) et les Montaigu (Gibelins) s’affrontent sans merci. Malgré le contexte hostile, Giulietta, qui doit épouser Tebaldo, est amoureuse de Romeo, jeune homme du clan adverse. Mais la haine entre les ennemis est plus forte que l’amour. Les jeunes amants trouveront la mort, point final de cette terrible tragédie. I Capuleti e i Montecchi retourne aux sources du récit italien du XVe siècle, dont celui de Matteo Bandello qui avait inspiré Shakespeare lui-même. L’histoire ici narrée est donc sensiblement différente de celle du maître de Stratford.
Épisode 24
TRAJECTOIRES : la saison 2024-2025 à l’Opéra Royal de Wallonie
Ce mercredi, Stefano Pace, Directeur de l’Opéra Royal de Wallonie présentait à la presse, la prochaine saison.
Il détaille en exclusivité dans Libretto, tous les spectacles qui feront vibrer le plateau de l’Opéra de Liège.
Épisode 23
L’histoire de « Pelléas et Mélisande », l’opéra de Claude Debussy
Au Royaume imaginaire d’Allemonde, le Prince Golaud rencontre, au cours d’une chasse en forêt, la mystérieuse et diaphane Mélisande. L’ayant épousée sans rien savoir d’elle, il la présente à son demi-frère Pelléas.
Tombés amoureux l’un de l’autre, les deux amants sont confondus par Golaud qui, au comble de la jalousie, tue Pelléas et laisse s’enfuir Mélisande. Elle meurt lentement de chagrin…
Libretto vous en raconte l’histoire de ce drame.
Du 14 au 23 avril l’Opéra Royal de Wallonie présente ainsi l’oeuvre, mise en scène par Barbe et Doucet et dirigée par Pierre Dumoussaud.
Épisode 22
Xavier Dellicour, attaché de presse à l’Opéra Royal de Wallonie
Depuis 7 ans, Xavier Dellicour est le lien entre les journalistes et l’Opéra Royal de Wallonie.
Avec précision, dévouement et attention, il apporte le soutien indispensable au bon travail des journalistes. Il porte haut et clair les multiples activités de l’Opéra. Amoureux de musique et passionné par le monde de l’opéra, il nous décrit son travail au quotidien et partage son enthousiasme pour ses collègues.
Épisode 21
Studio Hanna Voos
Hanna Voos danseuse, chorégraphe et directrice du Ballet Royal de Wallonie qui est devenu Charleroi Danse, est une figure importante du ballet en Belgique.
Elle a marqué le monde du ballet belge par sa volonté d’offrir la danse et le ballet à tous les publics. Elle nous a quitté en 1990 et la Mosa Ballet School lui rend hommage en inaugurant un studio de danse à son nom.
Nous retrouverons dans l’émission :
Olivier Patay, directeur artistique à la MBS
Marie-Louise Pruvot, danseuse
Jocelyn Alizart, danseur et biographe d’Hanna Voos
Cyril Atanasoff, danseur étoile Opéra de Paris
Damien Comeliau, co-fondateur de la MBS
Stefano Pace, directeur de l’Opéra Royal de Wallonie
Épisode 20
Musique et ballets
A l’occasion de la présentation de Roméo et Juliette – Sergueï Prokofiev- du 21 au 24 mars, par le Ballet de l’Opéra National de Prague, Libretto propose de redécouvrir les airs des grands ballets : le Lac des Cygnes, Giselle, Roméo et Juliette, Coppélia, le Bolero…
Épisode 19
Découverte de deux rôles essentiels au sein de l’Opéra Royal de Wallonie
Le sourire accueillant à la billetterie, le sourire attentif de la conciergerie… des rôles essentiels pour le bon fonctionnement de l’Opéra Royal de Wallonie.
Pour la billetterie, Nicole TILMAN nous explique son métier et toutes les attentions qu’elle porte aux spectateurs.
Pascale CORDY et José RODRIGUEZ-FERRON, présents du matin au soir pour accueillir les visiteurs, les artistes et veiller à la sécurité des lieux, nous expliquent les multiples facettes de la fonction.
Épisode 18
L’Opéra en fusion, op.2024 – Inspiré librement du répertoire lyrique
À la source de ce projet, il y a les jeunes, leur enthousiasme, leur énergie, leurs talents et les regards qu’ils portent sur le monde. Et il y a l’opéra, univers artistique aux richesses inépuisables, patrimoine émotionnel, art vivant, vibrant, riche, varié et ouvert. Cette création collective, en construction, promet la fusion de ces deux mondes sur le grand thème des relations humaines. Puissance du mouvement, nappes de pensées, textes rythmés, voix qui s’élèvent et la musique qui sublime tout… les jeunes réinventent.
Épisode 17
Alexander Marev et Patrick Bolleire, chanteurs dans FALSTAFF
Épisode 17
Carnavals et opéras
Les Carnavals ont été à l’honneur cette semaine. Libretto revient sur ces moments joyeux avec les airs qui jalonnent les opéras depuis le 17e siècle.
Épisode 16
L’Intrigue de FALSTAFF de Verdi
Avec Georges Goosse découvrons l’intrigue de FALSTAFF de Verdi :
Pour l’aider à payer ses dettes à l’auberge de la Jarretière, le Chevalier Falstaff cherche à séduire deux femmes riches en même temps, Alice Ford et Meg Page. Ces dernières désirant le punir et lui donner une bonne leçon, lui tendent un piège dans lequel le gras séducteur s’empresse de tomber…
Dernier opéra de Verdi il sera présenté dans une version moderne et décapante à l’Opéra Royal de Wallonie à partir du 28 février 2024
Épisode 15
Bernard Grodos, timbales et percussions
Bernard Grodos est un des deux titulaires des timbales de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Il nous rappelle l’histoire de cette famille d’instruments et précise les notions liées au jeu des percussions.
Épisode 14
Émission Top-Chef avec le chef des Chœurs et le chef d’orchestre de l’ORW
Denis Segond est le chef des chœurs de l’Opéra de Liège. Son parcours musical exceptionnel l’a emmené aux Etats-Unis, où il a suivi (notamment) les cours de la fameuse Julliard School. Denis Segond nous décrit l’esprit du travail musical américain.
Giampaolo Bisanti vit sa deuxième saison à la tête de l’orchestre. Les chemins musicaux de l’Opéra Royal de Wallonie vont vers de nouvelles contrées. Avec rigueur et enthousiasme, le Maestro offre aux spectateurs de nouvelles perspectives musicales. Et tout ça entre 2 avions, qui le transportent de la Scala au Staatsoper et autres grands lieux de l’Opéra.
Épisode 13
Rodula Gaitanou
Rodula Gaitanou met en scène Rusalka, la nouvelle production de l’opéra royal de Wallonie.
Elle nous dévoile sa vision de l’œuvre de Dvorak qui résonne avec la nature d’aujourd’hui.
Épisode 12
Rusalka
POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’ORW
Le poète et dramaturge Jaroslav Kvapil s’était inspiré du récit romantique allemand de La Motte-Fouqué, l’Ondine, qui avait recueilli un grand succès à travers l’Europe. La Petite Sirène, conte célèbre de Hans Christian Andersen, en était l’illustration la plus fameuse. Antonín Dvo?ák, le plus célèbre compositeur tchèque, était à la recherche d’un livret pour son nouvel opéra. Kvapil lui proposa Rusalka qui séduit immédiatement le compositeur. Au printemps 1901, l’œuvre magnifique et bouleversante rencontra immédiatement un succès triomphal et figure aujourd’hui parmi les opéras slaves les plus représentés.
Le pitch : Rusalka, nymphe des eaux, est tombée amoureuse d’un prince et désire devenir humaine. La sorcière Ježibaba opère le sortilège qui oblige notamment l’ondine à rester muette. Lassé de son silence, le Prince s’en détourne et s’éprend d’une Princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue et lorsque le Prince cherche à se repentir, elle lui avoue les effets du sortilège et l’entraîne inanimé sous les eaux.
Épisode 11
Les artisans peintres et ferronniers de l’Opéra
L’Opéra dispose d’un atelier où toutes les facettes de la production sont réalisées. Libretto a été à la rencontre de David Russo et Franco D’Oro, ferronniers et de Nathan Vranckx peintre. Deux métiers, rouages essentiels dans la chaîne et le processus de création des décors.
Épisode 10
LA FLÛTE ENCHANTÉE, le triomphe de la lumière sur les ténèbres
A l’occasion des représentations de la « FLÛTE ENCHANTÉE » de Mozart, Georges Goosse vous raconte l’intrigue de cet opéra particulier dont la symbolique maçonnique fascine les musicologues depuis des siècles.
Accompagné par l’oiseleur Papageno, le Prince Tamino a promis de délivrer sa bien-aimée, Pamina, fille de la Reine de la Nuit, soi-disant emprisonnée dans le royaume de Sarastro. Muni de sa flûte magique, Tamino découvre un monde bienveillant et le jeune couple est initié aux grandes valeurs humaines.
Épisode 9
Deux cheffes de pupitre à l’honneur, cette semaine dans Libretto
Tine Janssens, cheffe de pupitre des altos nous fait découvrir cet instrument qui fut pour elle une révélation. Opéra, musique de chambre, professeur, Tine a plusieurs cordes à son alto.
Caroline Poncelet, cheffe de pupitre des seconds violons. Enfant prodige de la musique, elle a participé à de nombreux concerts, émissions télévisées tant son talent pour le piano était magique. Premier prix de conservatoire, professeur prestigieux, Caroline jouait également du violon. Elle dévoile dans Libretto les raisons de son choix final pour cet instrument.
Épisode 8
Un nouveau Chœur pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège lance un chœur de jeunes, destiné aux jeunes passionnés de chant entre 18 et 28 ans. Pour sélectionner et encadrer les participants, le Chef des Chœurs Denis Segond et notre Responsable de la Maîtrise Véronique Tollet ont procédé à des auditions. Libretto vous propose d’aller à la rencontre des candidates, de vivre les auditions et rencontrer Véronique Tollet qui vous dévoile les ambitions de ce chœur.
Épisode 7
Les Contes d’Hoffmann
Georges Goosse vous raconte cet opéra « testament » de Jacques Offenbach, les Contes d’Hoffmann. Grâce à de nombreux extraits, nous découvrons l’histoire des amours d’Hoffmann et sa mélancolie au cœur de la taverne de Maître Luther. Amours contrariés, illusions, désillusions, maléfices, personnages inquiétants, les Contes d’Hoffmann est un opéra hors norme.
Épisode 6
Michèle Isaac, la bibliothécaire en chef de l’Opéra Royal de Wallonie
Les partitions sont l’outil des bases des chanteurs, des musiciens de l’Opéra. Quelles sont leurs particularités ? Où les trouvent-on ? Comment les conservent-on ?
La gardienne de ces trésors, c’est Michèle Isaac, que Libretto a rencontré.
Épisode 5
Julien Eberhardt, Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie
Julien Eberhardt, élève du grand pédagogue russe de violon Valery Gradow, est un des deux Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie.
C’est sous les conseils et l’impulsion de Sir Neville Marriner que le violoniste français a décidé de postuler à ce poste en 2011.
L’évolution logique de sa carrière et son envie de partager et communiquer son expérience aux plus jeunes le mène aujourd’hui à se concentrer de plus en plus à l’enseignement et la pédagogie.
Ainsi, depuis 2020, Julien Eberhardt est professeur de violon à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.
Il vient de réaliser une prestation solo très remarquée dans » I Lombardi a la prima Crociata « .
Épisode 4
Valérie Girault : régisseuse de plateau
Véritable interface entre tous les intervenants d’un spectacle, le régisseur est un chef d’orchestre technique lors des représentations.
Valérie Girault, régisseuse de plateau, est à la manœuvre pour le Barbier de Séville, actuellement à l’affiche.
Elle nous explique en détail le déroulé de son travail au travers des répétitions et sa fonction lors des représentations.
Épisode 3
L’Histoire du Barbier de Séville de Rossini
Georges Goosse nous raconte en musique l’intrigue du « Barbier de Séville », puis nous emmène dans les ateliers de l’Opéra, à la rencontre de Fernand Ruiz et Monelle Rowies pour les costumes et les décors du Barbier.
Épisode 2
Rencontre avec Fabio Biondi et Jean-Louis Grinda À l’occasion des représentations d’IDOMENEO de Mozart, Georges Goosse a rencontré Fabio BIONDI, le chef d’orchestre et Jean-Louis GRINDA, le metteur en scène. Fabio BIONDI est un des plus grands violonistes baroques actuels. Son approche authentique et érudite des œuvres font sa renommée. Il prend ici la baguette pour donner à l’orchestre toute sa place dans un opéra réjouissant pour commencer la saison. Jean-Louis GRINDA se confie dans Libretto sur son passage (14 ans) à Liège, sa vision du metteur en scène et de l’opéra sans oublier sa fonction de vice-président du Conseil National de Monaco. Une vie bien remplie dont la devise pourrait être : la découverte c’est le plaisir.
Épisode 1
Rentrée de l’Opéra Royal de Wallonie : Idomeneo et les portes ouvertes du 10 septembre 2023 Pour sa rentrée, Libretto consacre son premier podcast de la saison à la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie Liège : Idomeneo. Georges Goosse nous immerge dans l’histoire de cet opéra signé Wolfgang Amadeus Mozart. En parallèle de cette actualité des planches, nous découvrons le programme des portes ouvertes de l’institution culturelle qui ont lieu ce 10 septembre lors des Journées du Patrimoine.
LIBRETTO – Saison 1
Épisode 1 et 2 :
Le concours des chefs d’orchestre d’opéra !
Épisode 3
Ce troisième épisode de Libretto est consacré à la fabrication des décors et costumes de Lakmé, au travers de rencontres avec Monelle Rowies (Atelier décoration) et Fernand Ruiz (Atelier costumes).
Épisode 4
Georges Goosse poursuit sa découverte de l’Opéra de Liège et rencontre aujourd’hui le chef d’orchestre Frédéric Chaslin et la soprano Jodie Devos. Ils évoquent ensemble « Lakmé ».
Épisode 5
Georges Goosse vous propose aujourd’hui de découvrir le coeur de l’opéra, les artistes et leurs différentes fonctions.
Épisode 6
Régine Didden
Épisode 7
Enrico Cicconofri : chef de chant et pianiste répétiteur
Épisode 8
Fabrice Murgia, metteur en scène de « Il turco in Italia »
Épisode 9
Valérie Urbain, médiatrice, à l’Opéra Royal de Wallonie
Épisode 10
La vie d’un costume d’opéra avec Hélène Krauser (coupeuse), Lily Bouriez (Habilleuse) et Magdalena Parlon (responsable de la conservation des costumes)
Épisode 11
Arnaud Doffagne et Marie Neyrinck Arnaud est électro-éclairagiste. Il fait partie de l’équipe technique qui gère les lumières et les aspects électriques liés aux spectacles. Ce métier de l’ombre qui donne la lumière est essentiel pour la magie des spectacles : ambiance, effets, visibilité autant de paramètres qui participent aux plaisirs de nos yeux. Marie est comédienne, metteur en scène, adaptatrice. Sa passion est de mettre l’Opéra à la hauteur des enfants et rendre ainsi accessible les œuvres du répertoire aux plus jeunes oreilles. Elle adapte l’histoire, les airs et offre un spectacle plus court, plus intense adapté à ce jeune public, mais tout aussi apprécié par les plus grands. Ses spectacles sont la porte d’entrée de nombreux jeunes dans le monde de l’Opéra. Elle propose pour le moment « L’histoire en(chantée) de Lakmé ».
Épisode 12
Giampaolo Bisanti, directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie Libretto a rencontré le nouveau directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie, Giampaolo BISANTI. Il nous vient de Milan, bercé entre Verdi et la Scala. Chef d’orchestre à la carrière brillante, il a dirigé à Vienne, à Paris, à Berlin et à la Scala, le rêve de tous les Milanais. Avec enthousiasme il prend la direction de l’orchestre de l’Opéra et désire élargir son répertoire. Giampaolo BISANTI est un amoureux de Verdi et il aura l’opportunité de nous faire vivre sous sa baguette la nouvelle production de l’ORW, ALZIRA. Un opéra méconnu, très peu joué mais pourtant clé dans l’œuvre de Giuseppe VERDI, comme nous l’explique le Maestro.
Épisode 13
Rencontre avec Flavia Mangani, régisseuse générale de l’Opéra Royal de Wallonie Chanteuses et chanteurs, artistes du Chœur, figurantes et figurants, décors en mouvement, lumières, … tous ces éléments font partie intégrante d’une production d’opéra, et doivent intervenir sur scène exactement au moment voulu. Si le chef d’orchestre dirige, de son pupitre, l’exécution de l’opéra et lui imprime son rythme, dans les coulisses, un autre personnage garantit le bon déroulement du spectacle : la régisseuse de plateau. Aujourd’hui, Libretto rencontre Flavia Mangani, régisseuse générale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Véritable cheffe d’orchestre des coulisses, Flavia Mangani connaît l’Opéra comme sa poche, elle qui y a fait ses débuts comme danseuse à l’âge de sept ans. En compagnie de Georges Goosse, elle vous fera découvrir les mille et un secrets de cette fonction indispensable.
Épisode 14
Plongée au cœur des ateliers de décors et costumes avec « La Vie parisienne » Teresa Campos et Fernand Ruiz sont respectivement responsables des Ateliers de construction des décors et de confection des costumes de l’Opéra royal de Wallonie-Liège. Dans ce nouvel épisode, Georges Goosse part à leur rencontre pour percer les mystères de leurs professions hautes en couleurs. L’occasion également d’aborder leur travail avec le célèbre couturier, Christian Lacroix, pour La vie parisienne (du 22 au 31 décembre 2022 à l’Opéra royal de Wallonie-Liège).
Épisode 15
Cinquante enfants de 7 à 16 ans forment la maîtrise. Ils interviennent dans de nombreuses productions et proposent de concerts (notamment ce 18 décembre à 15h). Véronique Tollet prend en charge cette petite troupe où pédagogie, psychologie et enthousiasme sont bien nécessaires. Avec « chœur » et passion, Véronique nous parle dans cet épisode de cette chorale particulière.
Épisode 16
Pour les Fêtes de fin d’année, l’Opéra Royal de Wallonie, nous propose un spectacle pétillant : « La Vie Parisienne ». Libretto a rencontré le chef d’orchestre, Romain Dumas qui nous donne les précisions techniques et historiques sur l’œuvre de Jacques Offenbach. Nous avons également rencontré, Pierre Derhet, le ténor wallon qui interprète 3 rôles durant cette production, dont le fameux Brésilien que tout le monde connaît grâce à cet air virtuose popularisé par les plus grands ténors… »Je suis brésilien, j’ai de l’or… »
Épisode 17
LA SONNAMBULA : Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey, metteurs en scène et chorégraphe de La Sonnambula L’un des grands chefs-d’œuvre de Vincenzo Bellini, La Sonnambula s’inspire d’une pièce de théâtre populaire au XIXème siècle. De cette aimable romance contrariée suite aux quiproquos causés par le somnambulisme de l’héroïne et qui, une fois ceux-ci mis au jour, reprendra sereinement son cours, Bellini fait un formidable véhicule de son sens aigu de la mélodie et du lyrisme. Prévue à l’origine en février 2020 puis reportée en raison de la pandémie de coronavirus, La Sonnambula est à l’affiche de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège du 20 au 28 janvier. Pour ce premier épisode de Libretto de l’année 2023, Georges Goosse part à la rencontre du metteur en scène Jaco Van Dormael et de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, qui ont pour l’occasion imaginé un univers poétique, dans lequel la danse et la vidéo occupent une place de choix.
Épisode 18
Bruno Lognard, Directeur Régie Orchestre, chœur et bibliothèque. Après une longue carrière de percussionniste, Bruno Lognard a mis son sens de l’organisation au service de l’Opéra Royal de Wallonie. Prévoir les partitions, les déménagements, gérer une bibliothèque, coordonner les horaires des musiciens… des missions menées en cadence pour que tout fonctionne sans fausse note !
Épisode 19
Magali Plainevaux : le pouvoir des fards et des postiches Magali Plainevaux est la co-responsable de l’atelier perruques-postiches-maquillage de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle nous présente son métier-passion au service des artistes, tant dans les longues préparations minutieuses que lors des représentations où toute l’équipe maquillage est sur le pont.
Épisode 20
Raphaël Cesa et Raphaël Solimando Aujourd’hui, Georges Goosse reçoit deux « hommes de l’ombre », membres des équipes techniques de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Raphaël Cesa est brigadier machiniste, Raphaël Solimando ) est électro : ils dévoilent pour Libretto les secrets de leurs métiers et du spectacle dont les répétitions sont en cours en ce mois de février : Hamlet, d’Ambroise Thomas.
Épisode 21
Lionel Lhote interprète Hamlet Libretto part à la rencontre du baryton belge, Lionel Lhote, à l’occasion de la nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie : Hamlet. Le chanteur nous présente cette œuvre d’Ambroise Thomas dont il interprète le rôle-titre. « Hamlet, est un questionnement sur la nature humaine dont on ne sort pas indemne », nous confie Lionel Lhote. Un échange riche avec cet artiste jovial qui se livre également sur son parcours professionnel.
Épisode 22
Alexandre Mainz, tromboniste à l’Opéra Royal de Wallonie Au cœur de l’orchestre, la famille des cuivres est discrète mais bien présente. Parmi ces instruments de musique, le trombone est un l’un des plus anciens. Alexandre Mainz, tromboniste, propose un magnifique solo dans Hamlet, la production en cours de l’Opéra. Il nous parle de « son » instrument à vent dans cette émission de Libretto.
Épisode 23
L’émerveillement des enfants sur l’île de Tulipatan
Épisode 24
Jean-Gabriel Raelet, Konzertmeister à l’Opéra Royal de Wallonie
Épisode 25
Arnaud Bernard, metteur en scène d’Adriana Lecouvreur
Épisode 26
Gianni Santucci, chorégraphe de l’opéra Adriana Lecouvreur
Épisode 27
Mario Cassi, le baryton amoureux de Liège
Épisode 28
Frédérique Trillet et Gerlando Crapanzano
Épisode 29
Présentation de la saison 2023-2024 par Monsieur Stefano PACE, directeur
Épisode 30
Sarah Schinasi, metteuse en scène
Épisode 31
Costumes au centre de Libretto
Épisode 32
Sylvain Geerts : travail de l’ombre pour la lumière
Épisode 33
Marie Lambert-Le Bihan est la metteuse en scène du Dialogues des Carmélites
Épisode 34
Alexandra Marcellier, la soprano qui revêt l’habit des Carmes
Épisode 35
Martin Descamps, portrait d’un percussionniste
Épisode 36
Nassima ELOUALI, location, sponsoring et mécénat