La saison 2024-2025
C’est avec un grand plaisir que toute l’équipe de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et moi-même vous présentons notre saison 2024-2025.
Nous lui avons choisi pour titre Trajectoires. En effet, tout au long de cette saison, la programmation explorera les parcours individuels et collectifs des personnages à travers des œuvres qui dialoguent avec les thèmes universels du choix, de la transformation et de la quête d’identité. Chacun des opéras à l’affiche reflète une facette de cette exploration, et offre à notre public une résonance profonde avec les dynamiques mouvantes de notre époque. Trajectoires est une invitation à suivre les chemins sinueux de l’âme humaine, à travers les époques et les cultures, dans un monde en constante évolution.
À l’affiche cette saison, nous poursuivrons sur la lancée entamée en 2023, qui visait à programmer, aux côtés de grands titres que les habitués se plairont à retrouver et que les néophytes auront le bonheur de découvrir, des œuvres ou des compositeurs absents depuis longtemps. Au premier rang d’entre eux, Richard Wagner avec Tristan und Isolde, qui n’a plus été représenté à Liège depuis au moins 60 ans ! Quant à Kát’a Kabanová de Janáček, Werther de Massenet, Guillaume Tell de Rossini ou La Périchole d’Offenbach, ces ouvrages manquaient à notre scène depuis près de 25 ans. Pour ces titres mais aussi pour La Traviata, Don Pasquale et Le Nozze di Figaro qui complètent la saison d’opéras, notre ambition est toujours de les présenter avec le plus grand soin apporté à l’élégance et la pertinence des mises en scène, ainsi qu’à la grande qualité de l’ensemble des distributions au sein desquelles nous retrouverons de fidèles connaissances et découvrirons de nouveaux visages.
Outre la série d’opéras qui constitue le cœur de notre saison, nous avons également choisi de présenter deux spectacles à destination du jeune public (Le Château enchanté et La belle et franche aventure de Petit-Guillaume), un incontournable du répertoire de ballet classique, une série de concerts de musique de chambre, un grand opéra français en version concertante, une soirée exceptionnelle en hommage à Giacomo Puccini, la troisième édition de notre Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra… Ce programme dense et varié, pensé pour toutes et tous, s’inscrit en plein dans les valeurs d’excellence, de pérennité et d’ouverture constitutives de l’identité de notre Maison.
Pour conclure, je tiens encore à mettre en avant le dévouement et l’implication des équipes de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, dans leur travail quotidien, qu’il soit artistique, technique ou administratif. Prenant à bras-le-corps les défis posés par la variété de nos activités, les contraintes techniques toujours renouvelées et la nécessaire attention apportée à la question environnementale, l’ensemble des forces vives de la Maison constitue le socle sur lequel notre Opéra se développe et propose le meilleur à son public.
Ensemble, avec vous, l’aventure continue.
Stefano Pace, Directeur Général et Artistique