Livret de Luigi ILLICA et Giuseppe GIACOSA
Nouvelle production
- Opéra Royal de Wallonie-Liège
- Fondazione Festival Pucciniano Torre del Lago
Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : avril 2001
L’histoire
Vers 1900 au Japon, l’officier américain Pinkerton épouse la jeune Geisha, Cio-Cio-San, qui se donne à lui avec passion. De leur union naît un enfant dont le lieutenant, de retour chez lui, ignore l’existence. De retour au Japon trois ans plus tard avec son épouse américaine, il vient récupérer son fils. Trahie et abandonnée, une seule issue lui reste…
La brève vie du papillon
Grâce au succès de Tosca, Puccini, désormais célèbre, est en quête d’un nouveau sujet capable de lui offrir un profond ressort tragique. Il jette son dévolu sur une pièce du dramaturge David Belasco, Madame Butterfly, inspirée de faits réels : la désastreuse aventure amoureuse d’une toute jeune fille, Cio-Cio-San, dont le nom signifie « Papillon » en japonais.
Madama Butterfly est l’occasion rêvée d’exploiter le « japonisme » en vogue en Occident depuis la fin du XIXe siècle. À l’affût de couleurs inédites et d’atmosphères uniques, le musicien étudie la langue, la culture et la musique du Japon, n’hésitant pas à utiliser quelques mélodies authentiques. Le résultat est bouleversant. L’auteur affirmait que c’était son opéra « le plus sincère et le plus expressif ».
Sublime portrait d’une fragile femme-enfant remplie de pureté et d’idéal, le chef-d’œuvre du Maître de Lucques n’a rien perdu de sa force et nous offre un grand moment d’émotion humaine et musicale.
L’introduction aux spectacles : Lever de rideau
Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.
En direct, le samedi 21 septembre,
sur la plateforme de France TV à 20h00