« Être ou ne pas être…
ô mystère !
Mourir !… dormir !…
[rêver] dormir !
Ah ! S’il m’était permis
pour t’aller retrouver,
De briser le lien qui
m’attache à la terre !
Mais après ?…
Quel est ce pays inconnu
D’où pas un voyageur
n’est encore revenu ? »
Monologue d’Hamlet adapté par Barbier et Carré pour Ambroise Thomas.
IMMERSION
SHAKESPEARE
SURPRENANT
INTIMISTE
Hamlet : Menu et Réservation au Restaurant
Livret de Michel Carré et Jules Barbier
Claudius est devenu roi du Danemark après avoir assassiné son frère et épousé sa veuve. Hamlet, fils du défunt, aime la belle Ophélie, fille du chambellan. Il reçoit la visite du spectre de son père qui lui ordonne de le venger. Simulant la folie, il congédie Ophélie qui perd la raison et se noie. Hamlet tue Claudius et monte sur le trône, inconsolable d’avoir perdu celle qu’il aime.
Le Romantisme, avide d’introspection et d’exploration de l’âme humaine, redécouvre celui qui en a exploité les tréfonds avec une confondante clairvoyance, William Shakespeare. Le Hamlet d’Ambroise Thomas, créé à l’Opéra de Paris en 1868, juste un an après l’impressionnant Don Carlos de Verdi, illustre avec force les errances existentielles du héros éponyme et place la bouleversante et sublime folie d’Ophélie au cœur du drame. Prenant, certes, beaucoup de liberté avec le texte original du Barde éternel, les librettistes du Faust de Gounod parvinrent à conserver toute son unité au drame ainsi qu’une parfaite adéquation avec l’esthétique du grand opéra français. Si le succès fut mondial, l’on redécouvre seulement aujourd’hui toutes les profondeurs et les subtilités de son propos.
La production que nous vous proposons est époustouflante. Par l’alliance entre le théâtre traditionnel et les technologies de la vidéo, elle nous offre une immersion au cœur de l’action. Passionnant !
- Dernière représentation à l’ORW
Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !
- Nouvelle coproduction
Opéra Royal de Wallonie-Liège,
Opéra Comique,
Beijing Music Festival,
Croatian National Theatre in Zagreb,
Collectif MxM
* Orchestre : en collaboration avec le Conservatoire royal de Liège et l’IMEP pour la banda