« Dans leurs coeurs éteints, dans leurs pieds morts, est resté cet amour de la danse qu’elles n’ont pu satisfaire pendant leur vie, et, à minuit, elles se lèvent, se rassemblent en troupes sur la grande route, et malheur au jeune homme qui les rencontre ! » THÉOPHILE GAUTIER, ARGUMENT DE GISELLE OU LES WILLIS, 1841
ENVOÛTANT
FÉÉRIQUE
CANDIDE
Chorégraphie originale de Carla Fracci
La jeune paysanne Giselle est éprise d’un homme qui lui cache sa véritable identité et entame pour lui une danse d’amour.
Le garde-chasse Hilarion aime Giselle et décide de démasquer celui qui est désormais son rival. Il révèle à la jeune femme que celui qu’elle aime est en réalité Albrecht, duc de Silésie, déjà fiancé à une autre… Giselle perd alors la raison et meurt de chagrin. Elle est désormais condamnée à appartenir au royaume des Willis, ces jeunes filles devenues fantômes après avoir été trahies avant leurs noces par l’homme aimé…
DANSER À EN MOURIR…
Lorsque Théophile Gautier, un des librettistes, prend connaissance des écrits de Heinrich Heine (De l’Allemagne), il imagine un ballet qui relaterait le terrible destin d’une Willi, jeune fille condamnée à danser dans la mort et hantant les chemins durant la nuit. Alors que cette idée profondément romantique s’impose, Adolphe Adam, déjà connu pour quelques ballets comme La Jeune fille du Danube, semble incontournable pour composer ce nouvel ouvrage. La composition de l’envoûtante Giselle lui est confiée et le ballet remporte un succès phénoménal dès sa création, aidé par l’art de la fameuse Carlotta Grisi dans le rôle-titre.
Tchaïkovski et Saint-Saëns, pourtant très sévères, louent l’œuvre comme le chef-d’œuvre du ballet moderne. Les qualités de symphoniste du compositeur et la magie féerique du ballet sont proclamées haut et fort. Le lyrisme de la partition suscite une telle admiration, que Giselle devient rapidement l’archétype du ballet romantique. Le destin de la pauvre Willi fait pleurer le monde entier… Adam a progressivement réussi à devenir le plus célèbre des compositeurs de ballets, et l’initiateur du renouveau de la danse.
Un spectacle envoûtant, chorégraphié par la grande et regrettée Carla Fracci !
- POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’ORW !