Durée
02H50
Langue
Français
Surtitres
FR • NL • EN • DE
A voir
Tous publics
L'histoire
« Carmen fut créé le troisième jour du troisième mois de l’année. Trois mois plus tard, le 3 juin, Bizet succomba à une rupture d’anévrisme
au moment où Mme Galli-Marié, chantant pour la trente-troisième fois de l’année le « Trio des cartes » au troisième acte, retournait la carte
impitoyable qui dit toujours : « La Mort ! ». Le fait que Carmen ait atteint trente-trois représentations en trois mois prouve que l’accueil du public n’avait pas été si mauvais. » Michel Tassard, Avant-Scène Opéra, 1980
FÉMINITÉ
LIBERTÉ
INCONTOURNABLE
« PRENDS GARDE À TOI »
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Vers 1820, à Séville et dans ses environs, le jeune soldat Don José, homme sérieux et calme, est profondément troublé par la belle cigarière Carmen, une femme sensuelle au caractère trempé, éprise de liberté. Leurs amours tourmentées se transforment en une terrible course à l’abîme qui s’achève lorsque Don José, fou de jalousie, poignarde celle qui ne l’aime plus…
L’opéra le plus joué au monde débute comme une zarzuela espagnole et s’achève en une effroyable tragédie. Georges Bizet, que la mort fauchera à 36 ans avant de pouvoir mesurer le succès de sa Carmen, réalise là une prouesse musicale et vocale exceptionnelle qui fait date dans l’Histoire de l’opéra. Il nous offre quelques-unes des pages inoubliables du répertoire de l’opéra français. Avec un exotisme omniprésent, une force dramatique inouïe et un sens aigu de la psychologie humaine, Carmen est un chef-d’œuvre absolu. La grande scène des gitanes dans laquelle les cartes prédisent la mort à l’héroïne est l’un des sommets d’une partition passionnée, exubérante et habitée de personnages aussi vrais qu’attachants.
« L’amour est un oiseau rebelle », « Près des remparts de Séville », « La fleur que tu m’avais jetée » … tant d’airs si populaires qu’on en oublie l’accueil glacial du public lors de la première en 1875. Carmen se démarquait des créneaux habituels de l’opéra-comique, un genre souvent plus léger, associant chant et dialogues parlés. Est-ce la musique ou le réalisme du sujet qui choqua ? Très vite pourtant, Carmen triompha sur les scènes du monde.
COMÉDIENNE
VIVIANA DORSI
DANSEUSES/DANSEURS
JOSE MANUEL ALARCON
CUEVAS
UTKU BAL
DANIELE DI GIORGIO
LUCIA FERNANDEZ
VERONICA GARZOÑ TOLDOS
IRENE HERNANDEZ DIAZ
JESUS HINOJOSA
PIERRE JACQUEMIN
ALEJANDRO CASTELLANO
MOLINA
ALEJANDRO MUÑOZ MUÑOZ
NOEMI ORGAZ ARAGON
NURIA TENA LOPEZ
MARINA WALPERCIN RODRIGUEZ
FIGURANTES
MAËVA JACQUELOT
FANNY ALTON
JULIETTE MALALA TARDIF
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
JANVIER 2018 - NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE - AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND
Distribution
- Ginger Costa-Jackson CARMEN Les 18, 21, 23 et 26 juin
- Julie Robard-Gendre CARMEN Les 19, 22, 25 et 27 juin
- Arturo Chacón-Cruz DON JOSÉ Les 18, 21, 23 et 26 juin
- Galeano Salas DON JOSÉ Les 19, 22, 25 et 27 juin
- Anne-Catherine Gillet MICAËLA
- Pierre Doyen ESCAMILLO
- Régis Mengus ESCAMILLO Le 27 juin
- Elena Galitskaya FRASQUITA
- Valentine Lemercier Mercédès
- Patrick Bolleire Zuniga
- Ivan Thirion Le Dancaïre
- Pierre Derhet Le Remendado
- Marc Tissons Moralès
- Emma Watkinson Une marchande
- Benoît Delvaux Un Bohémien
- Opéra Royal de Wallonie-Liège Orchestre, Chœur et Maîtrise