Création le 8 juillet 1937 à Francfort.
Cantate scénique – Création collective
Nouvelle production
- Opéra Royal de Wallonie-Liège
- en coproduction avec la Province de Liège
- en collaboration avec la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ)
Plus d’informations concernant les réservations : dès le 2 avril 2021
Une oeuvre monumentale
L’oeuvre choisie pour célébrer la clôture de cette saison anniversaire est l’une des plus populaires du répertoire. Basé sur des poèmes issus d’un recueil médiéval, Carmina Burana est divisé en sections (la Fortune, impératrice du monde ; le Printemps ; la Taverne ; la Cour d’amours…) et contient 24 mouvements dont le célébrissime chœur «O Fortuna».
Tout au long de la cantate, la Roue de la fortune tourne, apportant des changements drastiques d’atmosphère : la douceur apportée par le retour du printemps fait soudain place à l’amertume ; le cynisme face à l’affligeante condition humaine cède à l’émerveillement de l’amour…
Un spectacle sous le signe du partage
Les célébrations du Bicentenaire offrent l’opportunité de montrer un opéra généreux, qui rassemble et qui associe la jeunesse aux festivités et à la création.
C’est donc tout naturellement que l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ) ont souhaité s’unir à nouveau autour d’un projet musical ambitieux, pour tous, et dans lequel les jeunes peuvent transmettre leur lecture des thèmes universels abordés dans les grandes œuvres classiques.
Des dizaines de jeunes illustreront ainsi cette cantate que Carl Orff avait aussi conçue comme un spectacle dramatique, incluant de la danse et des éléments de mise en scène.