2022-2023
Ermonela Jaho
« Quand je dois pleurer, je pleure, c’est sûr. Si je dois crier, je crie pour de bon». Ermonela Jaho parle de la scène comme si c’était le seul endroit où l’on est obligé de ne jamais tromper. «Tous les artifices et les préparatifs techniques ne comptent guère sans une véritable émotion».
BBC Music Magazine
Sollicitée dans le monde entier, Ermonela Jaho est particulièrement reconnue pour ses interprétations de Violetta (La Traviata), Madama Butterfly, Suor Angelica (Il Trittico), Adriana Lecouvreur et bien d’autres encore, où elle laisse sa marque indélébile sur tout ce qu’elle chante. Elle a remporté l’International Classical Music Awards 2021 avec son album solo « Anima Rara ».
Ermonela Jaho, qui réside aujourd’hui à New York, est née en Albanie et a commencé à prendre des cours de chant à l’âge de six ans. À 14 ans, elle est emmenée pour la première fois à l’Opéra de Tirana où elle entend La Traviata et décide de devenir chanteuse d’opéra. À 19 ans, elle s’installe à Rome pour poursuivre ses études à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Au cours des années suivantes, elle remporte de nombreux concours de chant en Italie, ce qui lui ouvre les portes de sa carrière de chanteuse. Les interprétations vivantes d’Ermonela Jaho et son identification exceptionnelle avec les rôles qu’elle interprète sont soulignées dans toutes ses critiques. Depuis, elle a été ovationnée à Londres, Paris, New York, Munich, Berlin, Madrid et partout ailleurs. The Economist l’a décrite comme « un ange ardent… la soprano la plus acclamée au monde », le Financial Times « elle met tout son cœur et toute son âme dans son chant. N’essayez même pas de résister », The Independent la qualifie de « meilleure Madama Butterfly que Londres ait vue depuis des années » et le Daily Telegraph d’Australie la décrit comme « un phénomène imparable ».
Son exceptionnel talent et sa rare capacité à englober des répertoires très variés en font l’une des cantatrices actuelles les plus en vue.
C’est un passionnant panaché de cette formidable diversité qu’Ermonela Jaho nous offrira lors de son passage sur notre scène.
Saison 2021-2022
Au cours de la saison 2021-22, Ermonela Jaho reprend les rôles de Cio Cio San au Teatro de la Maestranza de Séville, Adriana Lecouvreur au Staatsoper de Vienne, Mimi au Teatro Real de Madrid, Adriana à l’Opéra de Oviedo, enregistre Liù avec Sony à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, Cio Cio San au Staatsoper de Hambourg, Thaïs au Théâtre des Champs Elysées de Paris, Liù au Metropolitan Opera de New York, Cio Cio San au Bayerische Staatsoper de Munich, et Nedda dans Pagliacci au Royal Opera House de Londres, etc.
Ermonela Jaho : Menu et réservation au restaurant
Programme
- G. Puccini: Le Villi, La Tregenda
- G. Puccini: Le Villi, “Se come voi piccina”
- J. Massenet: Sapho – Prelude et Aria “Demain Je partirai”
- J. Massenet: Manon, “Adieu notre petite table”
- G. Puccini: Manon Lescaut – Intermezzo
- F. Cilea: Adriana Lecouvreur, “Io son l’umile ancella”
- F. Cilea: Adriana Lecouvreur, Preludio e Scena “Poveri fior”
- P. Cajkovskij: Eugene Onegin – Polonaise Act III
- P. Cajkovskij: Eugene Onegin – Introduction et Aria de la Lettre
- G. Verdi: Otello, “Ave Maria”
- G. Verdi: La Traviata, Prelude Act III
- G. Verdi: La Traviata, “Addio del passato”
- G. Puccini: Madama Butterfly, “Un bel dì vedremo”
- A. Catalani: La Wally, “Ebben ne andrò lontana”