Version concertante
« Je suis l’esprit de vie, et c’est moi qui console. Je te donnerai tout, le bonheur, le plaisir,
Tout ce que peut rêver le plus ardent désir !…viens ! suis-moi ! change d’air ! » PREMIÈRE PARTIE, MÉPHISTOPHÉLÈS
DIABLE
JEUNESSE ÉTERNELLE
PACTE
Livret de Hector Berlioz
et Almire Gandonnière
Faust, savant et philosophe désabusé par la vie, va se donner la mort lorsque surgit Méphistophélès qui promet de lui révéler les beautés innombrables du monde. Faust signe alors un pacte avec le Diable et rencontre la candide Marguerite qui s’éprend de lui…
BERLIOZ, L’ARTISTE DAMNÉ
La résonance du Faust de Goethe fut essentielle pour l’esprit romantique. Les interrogations sur le sort de l’Homme, l’exploration de sa psychologie, le parcours initiatique et l’expression sublime de l’Amour imprègnent l’Europe entière. Lecteur fasciné de la pièce de Goethe traduite par Gérard de Nerval, Berlioz sera longtemps habité par la volonté de mettre en musique l’histoire de cet antihéros, prototype de l’être déchiré auquel il s’identifiait, mais aussi le tragique destin de Marguerite, victime de la manipulation diabolique de Méphistophélès.
Créée à Paris en 1846, La Damnation fut conçue pour le concert. L’orchestre et le chœur y tiennent un rôle majeur et l’auditeur reconnaîtra, au début, la fameuse Marche hongroise, dite de Rakoczy, rendue inoubliable par Louis de Funès dans La Grande Vadrouille. Plusieurs airs sont également célèbres, comme la « Chanson du Rat », celle de la « Puce », la « Ballade du Roi de Thulé » ou le grand « Air des Roses » de Méphistophélès, superbes et inoubliables moments vocaux. C’est la version concertante originelle que nous vous présentons sur notre scène avec une distribution de rêve sous la direction inspirée de notre directeur musical, Giampaolo Bisanti !
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
JANVIER 2017 (OPÉRA)
- AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND