2020-2021

I Lombardi alla prima Crociata

Durée

02H45

Livret de Temistocle SOLERA

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Fondazione Teatro Regio de Turin

Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !

 

L’histoire

Pagano, amoureux de l’épouse de son frère Arvino, tue par erreur son père. Il s’exile en Terre Sainte et renonce à l’amour. Sous les traits d’un ermite, il aide les croisés, menés par Arvino, à délivrer Antioche, dont le tyran retient sa fille, puis à libérer Jérusalem. Victorieux grâce au mystérieux ermite blessé, Pagano se dévoile. Il avoue son crime et meurt pardonné.

Après Nabucco…

Dans la foulée du triomphe de Nabucco, Verdi compose pour La Scala de Milan, en 1843, un nouvel ouvrage aux relents patriotiques, I Lombardi. Le sujet narre une terrible histoire familiale exprimant les rivalités amoureuses de deux frères dans le contexte de la Première Croisade. Outre les magnifiques airs et duos, le Chœur, qui incarne les croisés, déploie de nouveaux hymnes qui deviennent vite le symbole du Risorgimento. Le compositeur se présente donc de plus en plus comme un acteur majeur de l’unification et de l’indépendance de l’Italie.

En 1847, Verdi est sollicité par l’Opéra de Paris pour produire un nouvel opéra. Fatigué par ses nombreux engagements, il est prêt à refuser l’invitation. Mais peut-on résister à l’appel de Paris, fenêtre sur le monde entier ? Il décide de remodeler I Lombardi, inconnu à Paris. L’oeuvre, après une refonte complète et une réduction drastique des intrigues, deviendra Jérusalem, un opéra à la française présenté sur notre scène en mars 2017. Ironie de l’histoire, Verdi retraduira l’oeuvre en italien sous le nom de Gerusalemme un mois après sa création parisienne !


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.