Coproduction :
Opéra Royal de Wallonie-Liège – Opéra Comique – Opéra de Lausanne
L’histoire
À Madrid, Angèle est une jeune novice de famille aristocratique qui se déguise pour assister, incognito, à un bal chez la reine d’Espagne. Séduite par le bel Horace, elle cherche par tous les moyens à fuir cet amour coupable, en rentrant au couvent pour prononcer ses voeux et en devenir l’abbesse.
Mais la reine décide de lui accorder un époux de son choix … Horace !
Un costume
Le Domino noir, qui donne son titre à l’ouvrage, est un costume de carnaval fait d’une longue robe descendant jusqu’aux pieds, munie d’une capuche. C’est le déguisement idéal pour passer inaperçue. Il présage des nombreux quiproquos et chassés-croisés qui animent cet opéra-comique… vraiment comique ! Il s’agit là
du plus grand succès populaire d’Auber qui signe, en 1837, après Fra Diavolo, La Muette de Portici et avant sa Manon Lescaut produite sur notre scène au printemps 2016, une de ses plus jolies partitions, pétillante, gaie et pleine d’inventions. L’oeuvre sera jouée plus de mille fois durant le 19e siècle !
Paradoxalement, Le Domino noir a disparu des scènes modernes et, depuis 20 ans, n’a été représenté qu’une seule fois, en 2003 à Venise. S’il fut donné à Liège
dès 1838, les aventures d’Angèle et Horace n’ont plus fait sourire le public liégeois depuis. Et pourtant les airs sont séduisants, virtuoses et remplis d’esprit.
Le Domino noir est une nouvelle coproduction avec l’Opéra Comique, et sera donné à Liège en primeur !