« Vous, qui savez ce qu’est l’amour, Mesdames, voyez si je l’ai dans le coeur. Je vais vous dire ce que je ressens : C’est nouveau pour moi, je ne le comprends pas… » ACTE 2, CHERUBINO
FOLLE JOURNÉE
JEU DE MASQUES
MALICE ET MALADRESSES
Livret de Lorenzo Da Ponte
C’est une folle journée qui s’annonce chez le comte et la comtesse Almaviva. Figaro, leur valet, va épouser la soubrette Suzanne. Mais le comte désire avant tout exercer son droit de cuissage sur la jeune épouse. Aidés de la Comtesse délaissée par son époux volage et utilisant au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page amoureux de la Comtesse, Figaro et Suzanne déjouent les plans du Comte. Jeux de masques et intrigues leur permettront de remettre à sa place l’immoral Almaviva…
UN INCONTOURNABLE ANCRÉ DANS LE PRÉSENT
Quatre longues années séparent Le Nozze di Figaro du grand succès de Die Entführung aus dem Serail qui projette Mozart à l’avant de la scène viennoise, rivalisant avec les compositeurs italiens de la cour impériale. Cette nouvelle commande d’un opera buffa adapté du Mariage de Figaro est passée par l’empereur Joseph II, probablement convaincu par le librettiste de la cour, Lorenzo Da Ponte. Le sujet est très délicat en cette période prérévolutionnaire et l’opéra ne rencontrera qu’un modeste succès à Vienne en 1786 en comparaison aux triomphes de Salieri et de Paisiello. Pourtant, il s’imposera aisément à Prague, où un nouvel opéra lui est rapidement réclamé. Ce sera Don Giovanni.
L’immense richesse de cet opéra unique qu’est Les Noces de Figaro illustre le génie de Mozart, mêlant avec grâce le comique au sérieux et sondant les âmes et les cœurs à travers une incroyable invention mélodique. La sublime beauté de la musique et la justesse de ton de cette œuvre, l’une des plus importantes de l’histoire de l’opéra, se voient aujourd’hui magnifiées par une écoconception novatrice. Adoptant des pratiques durables telles que la réduction de la consommation d’énergie et la réutilisation des costumes et des décors, cette production entend entrer en résonance avec les défis de notre temps.
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
AVRIL 2018
- NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
- ÉCOCONCEPTION
- AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND