Durée
3H05
Langue
Français
Surtitres
FR • NL • EN • DE
A voir
Tous publics
L'histoire
« Le drame d’Hoffmann n’est pas de tomber amoureux à chaque fois d’une femme qui se moque de lui, c’est au contraire de poursuivre sans cesse la même, comme il le dit dans le prologue : Oui, Stella ! Trois femmes dans la même femme ! Trois âmes dans une seule âme ! Artiste, jeune fille, et courtisane ! »
Catherine Scholler, Forum Opéra, 2003
FANTASTIQUE
MÉLANCOLIQUE
ESTHÉTIQUE
AMOURS
MALHEUREUSES
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
Le poète Hoffmann, amant de la cantatrice Stella, narre l’histoire malheureuse de ses trois amours d’autrefois. À Paris, il aimait Olympia, la belle poupée mécanique chantante qu’il prit pour une vraie jeune fille. À Munich, il s’éprit d’Antonia, la diva condamnée à mourir à la moindre vocalise. À Venise, il succomba à Giulietta qui lui vola son reflet et s’enfuit…
L’ultime œuvre du Mozart des Champs-Élysées, Jacques Offenbach, est la seule qui relève totalement de l’opéra. Basée sur une pièce de théâtre de Jules Barbier et Michel Carré, elle-même inspirée des célèbres Contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann, l’œuvre est particulièrement inspirée, bien qu’inachevée. La légende veut que le compositeur soit mort la partition entre les mains. Les Contes d’Hoffmann seront parfois mutilés ou complétés pour présenter sur les scènes le chef-d’œuvre du maître. Depuis peu, quelques découvertes musicologiques ont pu restituer l’essentiel des parties manquantes. Si une version amputée a été créée de manière posthume en 1881, il faudra attendre 1911 pour découvrir le chef-d’œuvre complet en cinq actes, le sublime testament d’Offenbach.
L’opéra comporte une structure psychologique complexe qui intègre à travers des personnages différents, toutes les facettes de la fantasmagorie humaine dans l’exact esprit des originaux Contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann. Mais Les Contes d’Hoffmann, ce sont aussi d’inoubliables musiques, comme la célèbre Barcarolle ou le grand air de la poupée Olympia, « Les Oiseaux dans la Charmille », qui ont fait de cette œuvre l’un des opéras français les plus joués dans le monde.
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
NOVEMBRE 2003 - COPRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
OPÉRA DE LAUSANNE
NEW ISRAELI OPERA
TEL-AVIV-YAFO
Distribution
- Arturo Chacón-Cruz Hoffmann
- Jessica Pratt OLYMPIA / ANTONIA / GIULIETTA / STELLA
- Erwin Schrott LINDORF / COPPÉLIUS / DOCTEUR MIRACLE / DAPERTUTTO
- Julie Boulianne LA MUSE / NICKLAUSSE
- Luca Dall'Amico LUTHER / CRESPEL
- Vincent Ordonneau ANDRÈS / COCHENILLE / FRANTZ / PITICHINACCIO
- Samuel Namotte HERMANN
- Valentin Thill Spalanzani
- Julie Bailly LA VOIX DE LA MÈRE
- Roger Joakim SCHLEMIL