2021-2022

Durée

02H45

Distribution

  • NOUVELLE PRODUCTIONOPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE, FONDAZIONE TEATRO MASSIMO DE PALERME, TEATRO REGIO DE TURIN, SHAANXI OPERA HOUSE

LIVRET DE FRANCESCO MARIA PIAVE
D’APRÈS LE ROI S’AMUSE DE VICTOR HUGO


TÉLÉCHARGER LA  FICHE PÉDAGOGIQUE

« Oh ! Le Roi s’amuse est l’histoire la plus grande et peut-être le drame le plus beau des temps modernes. Triboulet est un personnage digne de Shakespeare ! Alors remue Venise de fond en comble et fais que la censure accepte le sujet. » — VERDI, LETTRE À PIAVE, LE 8 MAI 1850

L’immense succès de Rigoletto lors de sa création en 1851 n’a jamais été démenti depuis. Chef-d’œuvre absolu, il s’agit bien là, comme le pressentait Verdi, d’un incontournable drame à voir et à revoir sans modération ! Premier volet de la « Trilogie populaire » peu avant La Traviata et Il Trovatore, Rigoletto, d’après Victor Hugo, fut l’objet d’un rejet par l’intraitable censure vénitienne obligeant librettiste et compositeur à revoir entièrement leur ouvrage. Ce chef-d’œuvre passionné où se côtoient la haine, la violence, l’amour, la malédiction et la vengeance, distille une musique sublime, premier volet d’un nouveau style alliant réalisme théâtral et séduction mélodique. Le fameux air, « La Donna è mobile », n’est que la partie visible de l’iceberg et les tubes s’enchaînent allègrement tout au long de l’œuvre. Conscient de l’efficacité de ses mélodies et pour éviter le plagiat, Verdi avait même interdit aux chanteurs de les fredonner en dehors du théâtre…


VENDREDI 18 MARS À 20H → PALAIS DES BEAUX-ARTS (PBA) DE CHARLEROI  (AVEC : SEBASTIAN CATANA, ENKELEDA KAMANI, IVAN AYON RIVAS)