News

L'Opéra Royal de Wallonie-Liège et l'Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) intensifient leur collaboration dans le domaine de l'Art lyrique

Fondé en 1970, l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) occupe  à Namur un campus spécialement dédié à l’enseignement de la musique, et en particulier du chant. Lieu d’échanges et de rencontres qui se définit comme ouvert sur le monde et l’actualité des pratiques musicales et sociétales, l’IMEP est un acteur important de la formation des jeunes artistes en Belgique francophone.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège entretient depuis de nombreuses années une évidente collaboration avec l’IMEP, en donnant la possibilité à leurs étudiants, chanteurs ou instrumentistes, de participer à plusieurs productions. En immersion dans le processus de répétitions, au contact des chefs d’orchestre et des membres de l’Orchestre ou du Chœur, les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec leur futur métier et ses spécificités en intégrant parfaitement la devise de l’IMEP « La pratique au cœur de l’apprentissage ».

Les deux institutions ont souhaité intensifier leur collaboration déjà fructueuse par la mise en place d’un Partenariat de professionnalisation dans le domaine de l’Art lyrique.

Correspondant à la volonté de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de développer son investissement dans la formation et l’accompagnement des jeunes artistes, ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité de l’ouverture par l’IMEP d’une nouvelle Classe de Perfectionnement en Art lyrique confiée à la soprano Patrizia Ciofi dès l’année académique 2023-2024.

Personnalité lyrique de premier plan, fidèle de notre scène et pédagogue expérimentée, Patrizia Ciofi constituera le trait d’union entre les deux institutions et sera chargée de coordonner un programme complet d’accompagnement des étudiantes et étudiants, articulé autour de cours et de master class de haut niveau.

À côté de l’enseignement organisé par l’IMEP, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège proposera aux étudiants inscrits dans cette section et sélectionnés sur base de leurs qualités artistiques une mise en pratique directe de leurs apprentissages dans plusieurs productions, au cours des périodes de répétitions et des représentations. En collaboration étroite avec Patrizia Ciofi, les étudiantes et étudiants seront intégrés aux spectacles, prenant ainsi pleinement part à la dynamique de l’Opéra. En particulier, ils auront l’opportunité d’interpréter de petits rôles dans des opéras et des spectacles à destination du jeune public, mais également de se consacrer à l’étude approfondie de rôles au plus près de la création. Dans l’immédiat, plusieurs rôles des productions pour le jeune public Figaro, le Barbier du Bois joli (janvier 2024) et Patiente, mon cœur (mai 2024) pourront déjà leur être confiés. Cette démarche s’intensifiera dans les saisons à venir.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège sera également associé au jury des épreuves d’admission, lesquelles seront organisées sur la scène de l’Opéra au début du mois de septembre prochain.

Disposer du cadre de l’Opéra pour les auditions inscrira la collaboration entre les deux institutions dans un contexte idéal et lui apportera également une visibilité accrue.

Enfin, l’IMEP a proposé au Pôle culturel namurois la délocalisation de 8 productions par an au Grand Manège. Dans ce cadre, des productions en collaboration avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège pourraient également être envisagées au plus grand bénéfice des jeunes artistes et des deux institutions.

Ainsi, l’Opéra et l’IMEP s’inscrivent dans une dynamique positive, qui ne manquera pas de faire rayonner les talents émergents en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

C’est tant un honneur qu’une fierté pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège d’avoir l’opportunité de s’inscrire dans un partenariat aussi ambitieux. L’enthousiasme de Patrizia Ciofi, de Guido Jardon et des divers intervenants de l’IMEP n’a d’égal que celui de notre Maison devant la perspective d’accompagner dans leurs apprentissages celles et ceux qui, dans les années à venir, enchanteront nos scènes et perpétueront le merveilleux patrimoine que représente l’Art lyrique.
Stefano Pace, Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège


Osez repousser les limites de l’audace et de l’innovation! Voici un partenariat rare et exaltant qui place l’art, la musique et les jeunes au cœur de ses préoccupations. Ensemble, nous offrirons à nos étudiants des expériences artistiques uniques, façonnées pour les aider à s’épanouir pleinement et à se préparer efficacement à une future carrière brillante. Préparons-nous à être transportés dans un monde où la créativité et le talent se rencontrent pour donner naissance à une nouvelle génération d’artistes visionnaires. Bienvenue dans une aventure qui bouscule les conventions et ouvre de nouvelles voies vers l’excellence artistique ! Guido Jardon, Directeur général de l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP)

Je n’ai pas choisi l’enseignement, c’est plutôt l’enseignement qui m’a choisie ! À ce stade de ma carrière, il me semble important de transmettre à la jeune génération mon expérience de la scène et la connaissance que j’ai acquise de nombreux. J’ai beaucoup apprécié l’IMEP lors de précédentes collaborations, et le niveau d’excellence de son enseignement m’a fortement impressionnée. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour prendre la tête de la nouvelle classe de Perfectionnement en Art lyrique, et je suis absolument enthousiasmée par la collaboration qui s’annonce avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ! Patrizia Ciofi, Titulaire de la nouvelle Classe de Perfectionnement en Art lyrique de l’IMEP