« Comédien, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre National, Fabrice Murgia multiplie ces dernières années les expériences. Et désormais, c’est aussi à l’opéra qu’il s’épanouit : avec Daral Shaga à l’Opéra de Limoges (2014) ; Menuet de Daan Janssens, porté par LOD muziektheater (2017) ; Il Palazzo incantato de Luigi Rossi à l’Opéra de Dijon, à l’Opéra de Lorraine et à l’Opéra Royal de Versailles ou encore Der Schauspieldirektor à La Monnaie (2021).
En ce début de saison, on le retrouve ainsi pour la première fois à l’Opéra royal de Wallonie-Liège pour la mise en scène d’Il Turco in Italia de Gioachino Rossini. Une œuvre qui nous plonge à Naples, au XVIIIe siècle, dans l’univers propice aux faux-semblants que Murgia transpose sur un plateau de tournage. »
Rossini est très grand public. Ça ne nécessite pas forcément de détenir des codes. Et d’ailleurs l’opéra ne nécessite pas forcément de détenir des codes. Je crois qu’on vient pour la musique, on l’écoute et au final on accepte une grammaire qui change d’un opéra à l’autre. C’est vrai qu’il y a des petites règles, mais pas vraiment des codes de lecture.
Fabrice Murgia, extrait de l’interview dans Le Soir, 20/10/2022 pp. 16-17
CultureL (RTC Liège) avec Fabrice Murgia à l’ORW
Dans cet épisode de CultureL Fabrice Murgia est l’invité de Françoise Bonivert. Il y parle de son travail dans Il Turco in Italia.
Voir l’interview :