Presse

Puccini et Berlioz à Liège: paroles de Maestro

Giampaolo Bisanti détaille pour Ôlyrix les enjeux et ambitions de deux grands concerts qu’il dirige à l’Opéra Royal de Wallonie – Liège : Pucciniana marquant le centenaire Puccini (le 29 novembre) et La Damnation de Faust (le 28 mars).

Maestro Bisanti, pouvez-vous nous présenter la cantate “Pucciniana – Tributo a Giacomo Puccini nel centenario della morte” d’Andrea Battistoni commandée par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et dont vous dirigerez la création ce 29 novembre ?

Il s’agit d’une cantate en hommage à Puccini divisée en six parties, chacune d’elles ayant des références littéraires, culturelles et musicales à la vie et aux œuvres du grand génie italien. C’est un travail articulé, complexe, fascinant et très original qui, j’en suis certain, plaira beaucoup au public.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette partition ?

Il est toujours fascinant de diriger une création mondiale, surtout au moment où l’on célèbre l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique à l’occasion du centenaire de sa disparition. La musique est fraîche et procurera un plaisir intense et immédiat. Nous y trouverons des mélodies, des styles et des harmonies reconnaissables et d’un impact certain. Ce sera une expérience très gratifiante pour l’Orchestre, le Chœur et tous les musiciens impliqués.

Lire l’article complet