(se) projeter
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège vers une plus grande ouverture
Concevoir une nouvelle saison représente toujours un défi, ou mieux : une somme de défis à relever et de directions à prendre, sur la base de l’identité pérenne de notre Maison et de ses relations existantes.
Cette saison 2023-2024 verra l’Opéra Royal de Wallonie-Liège accueillir de nouveaux artistes, s’ouvrir encore à des publics différents, nouer de nouvelles collaborations et proposer d’autres horizons artistiques tout en maintenant le niveau d’excellence attendu dans chaque production, …
Le choix de (se) projeter comme intitulé de cette nouvelle saison nous est apparu comme une évidence, en association directe avec le procédé photographique utilisé pour son identité visuelle. Les images projetées sur des visages d’une diversité qui invite à l’identification créent le lien du public avec la programmation, tandis que la Maison se projette quant à elle dans une dynamique artistique et créative ouverte, en particulier en ramenant sur la scène des compositeurs ou des œuvres qui étaient sortis de notre répertoire. Une tendance qui est amenée à s’accentuer dans les saisons suivantes…
L’affinité de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avec l’opéra italien et français est le socle à partir duquel, avec le précieux apport de la Direction musicale de Giampaolo Bisanti, s’élabore la programmation de la Maison pour les saisons à venir, selon un ratio de trois opéras italiens, trois opéras français, et trois opéras de compositeurs d’autres origine, style ou époque.
Aux côtés des neuf opéras, la saison 2023-2024 accorde une place importante aux deux productions participatives à destination du jeune public Figaro, le Barbier du Bois Joli et la création Patiente, mon coeur, mais également à une collaboration avec plusieurs Maisons de Jeunes. Ouverture et projection, dans l’avenir cette fois, seront là encore de mise.
En outre, une riche offre de concerts est également au programme : la Messa da Requiem de Verdi dirigée par le légendaire Zubin Mehta, une soirée exceptionnelle en l’honneur du centenaire de la disparition de Giacomo Puccini sous la baguette de Giampaolo Bisanti et un concert du ténor argentin Marcelo Álvarez.
Enfin, en relation avec l’un des opéras de la saison, le ballet Roméo et Juliette de Prokofiev marquera le retour de la danse classique sur notre scène.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte du détail de la saison 2023-2024.
Stefano Pace,
DIRECTEUR GÉNÉRAL
ET ARTISTIQUE