2022-2023
Plácido Domingo
Plácido Domingo est un artiste protéiforme et de renommée universelle : il est reconnu comme l’un des meilleurs musiciens des dernières décennies et comme un ténor de légende qui a marqué définitivement l’Histoire de l’opéra.
« Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais plus jamais me contenter du simple charme naturel de ma voix, j’ai pris conscience qu’il me fallait constamment peindre en chantant, fondre toutes les couleurs, exprimant des rouges et des noirs qui devaient être moins primaires, plus nuancés mais éclatants de combinaisons subtilement colorées. »
Plácido Domingo
Considéré comme le plus grand artiste lyrique du monde moderne, le parcours de Plácido Domingo est une suite de triomphes sur toutes les scènes du monde. Né à Madrid en 1941, enfant d’une famille active dans l’art de la zarzuela, il entame ses études musicales au Mexique et apprend le piano et la direction d’orchestre. Sa carrière vocale débute dès ses 18 ans quand il participe à une production de Rigoletto à Mexico. À 20 ans, il devient Alfredo dans La Traviata, un rôle auquel il restera fidèle toute sa carrière.
Il s’impose comme l’incontournable ténor lirico spinto, capable de maîtriser des rôles très contrastés et de chanter dans de nombreuses langues. Il gère sa voix sur le long terme par un travail continu, une remise en question perpétuelle et une grande modestie. Maîtrisant plus de 140 rôles, il est le chanteur au répertoire le plus vaste du monde. On le retrouve dans des rôles majeurs au cinéma. On retient également le fameux concert des trois ténors, en 1990, où il partage la scène avec ses collègues Luciano Pavarotti et José Carreras et qui, par son succès planétaire, a permis à de nombreux mélomanes de découvrir le monde de l’opéra. Les prix et honneurs reçus à travers le monde sont innombrables. Après avoir interprété quelques rôles de barytons, il se concentre sur la direction d’orchestre et celle de l’Opéra de Los Angeles.
Pour ce concert, il sera accompagné de la talentueuse soprano américaine Jennifer Rowley. C’est donc un concert unique et exceptionnel qui s’annonce.
Programme
1ère partie
- Verdi
I vespri siciliani
Sinfonia - Giordano
Andrea Chénier
Nemico della patria - Cilea
Adriana Lecouvreur
Io son l’umile ancella - Mascagni
Cavalleria rusticana
Intermezzo - Verdi
Macbeth
Perfidi… Pietà, rispetto, amore - Verdi
La forza del destino
Pace, pace mio Dio - Verdi
Il trovatore
Udiste… Mira, d’acerbe lagrime
2e partie
- Giménez
La boda de Luis Alonso
Intermedio
- Soutullo/Vert
La del soto del parral
Ya mis horas felizes… Quiero desterrar
- Serrano
Los claveles
Que te importa que no venga - Moreno Torroba
Luisa Fernanda
En mi tierra extremeña - Sotullo y Vert
La leyenda del beso
Intermedio - Guerrero
Los gavillanes
Mi aldea - Vives
Doña Francisquita
Fandango - Penella
El gato montés
Me llamabas, Rafaeliyo?