2020-2021

Durée

03H25

Livret de Lorenzo DA PONTE

  • Version concertante

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : mai 2006

L’histoire

Le philosophe napolitain Don Alfonso met à l’épreuve la fidélité des jeunes femmes Fiordiligi et Dorabella, auprès de leurs promis, Ferrando et Guglielmo, deux officiers. Il propose à ces derniers un défi : ils feront mine de partir pour la guerre et, déguisés, ils reviendront pour séduire la fiancée de l’autre. Avec l’aide de l’intrigante servante Despina, tout devient possible… !

L’école des amants

Troisième volet de la mythique trilogie des opéras pour lesquels Mozart collabora avec le librettiste Lorenzo Da Ponte, Così fan tutte est créé à Vienne en 1790. Si dans les années suivant sa création, l’œuvre remporte un succès moindre que ses illustres prédécesseurs Le Nozze di Figaro et Don Giovanni, au cours des XIXème et XXème siècles, elle s’imposera comme un titre incontournable du canon mozartien.

Cet étourdissant jeu de tromperies, travestissements et mises à l’épreuve de la fidélité sera pour l’occasion présenté en version concertante. À la baguette et au pianoforte, nous retrouverons Christophe Rousset, déjà entendu sur notre scène dans Die Entführung aus dem Serail et Le Nozze di Figaro, tandis que la distribution de cette œuvre mythique rassemblera Cyrille Dubois, Leon Košavić, Maria Rey-Joly, Josè Maria Lo Monaco, Sophie Karthäuser et Lionel Lhote.

Ce retour à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège représente tout d’abord pour moi la joie de retrouver cet orchestre avec lequel je me suis bien entendu depuis le début, et tout simplement de retrouver la musique en orchestre car je n’ai pas dirigé depuis janvier! Autant dire que j’ai soif du plaisir immense de pétrir une belle pâte mozartienne. J’ai eu très peur que le projet Così soit tout simplement enterré. Au moins, je pourrai ainsi rendre un émouvant hommage à mon cher ami Stefano Mazzonis.

Christophe Rousset