Durée
03H00
Langue
Allemand
Surtitres
FR • NL • EN • DE
A voir
Tous publics
L'histoire
« Nous irons grâce à la puissance de la musique, avec joie à travers les ténèbres de la mort. »
Ces quelques mots chantés par Pamina et Tamino suffisent à conférer à Die Zauberflöte de Mozart le titre de manifeste initiatique.
Ils témoignent d’une profonde et inébranlable foi dans le pouvoir bénéfique que l’art des sons procure aux hommes éveillés.
MAGIQUE
SYMBOLIQUE
CAPTIVANT
FÉÉRIQUE
Livret d’Emanuel Schikaneder
Accompagné par l’oiseleur Papageno, le Prince Tamino a promis de délivrer sa bien-aimée, Pamina, fille de la Reine de la Nuit, soi-disant emprisonnée dans le royaume de Sarastro. Muni de sa flûte magique, Tamino découvre un monde bienveillant et le jeune couple est initié aux grandes valeurs humaines… Le triomphe de la lumière sur les ténèbres…
Dès sa création, au Theater auf der Wieden, dans les faubourgs de Vienne, dans ce qui sera le dernier automne du compositeur, Die Zauberflöte enchanta littéralement les spectateurs. Ce singspiel dont le livret avait été conçu par le propriétaire du Théâtre et ami de Mozart, Emanuel Schikaneder, rassemblait les grandes valeurs de la société autour d’un spectacle jovial, coloré et très contrasté. Les idées les plus représentatives du siècle des Lumières y côtoyaient des scènes dignes d’un désopilant vaudeville. La musique et le chant y étaient tour à tour savants et simples, tellement mélodiques qu’il était impossible de quitter le spectacle sans garder bien longtemps en tête les airs les plus joyeux. On y sentait l’effroi de la terrible Reine de la Nuit, les émois de Pamina, les pitreries de Papageno et la sagesse en devenir du Prince Tamino, le tout entouré de la grandeur du guide Sarastro, symbole de la bienveillance. Ce parcours initiatique s’adressait donc à toutes les couches sociales, des moins éduquées aux plus cultivées. Il mettait en valeur, et c’est là sa plus grande réussite, toute la subtilité musicale et philosophique d’un Mozart qui allait tirer sa révérence quelques semaines plus tard.
- DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
DÉCEMBRE 2015 - PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE
PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI
SA 06 JAN
20H
Direction musicale : Dayner Tafur-Díaz
Distribution
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- Christopher Franklin Direction musicale
- Cécile Roussat et Julien Lubek Mise en scène, chorégraphie, lumières et décors
- Elodie Monet Décors
- Sylvie Skinazi Costumes
- Dayner Tafur-Díaz Assistant Direction Musicale
- Maud Morillon Reprise mise en scène
- Natalie Plotka Reprise mise en scène
- Sylvain Geerts Reprise lumières
- Alex Sander Dos Santos Assistant et reprise chorégraphie
- Giulio Pelligra Tamino
- Tanja Kuhn PAMINA
- Lucie Kaňková DIE KÖNIGIN DER NACHT (LA REINE DE LA NUIT)
- Aleksei Kulagin SARASTRO
- Paul-Armin Edelmann PAPAGENO
- Adèle Lorenzi PAPAGENA
- Olivier Trommenschlager Monostatos
- Dušica Bijelić ERSTE DAME (PREMIÈRE DAME)
- Julie Bailly ZWEITE DAME (DEUXIÈME DAME)
- Marie-Juliette Ghazarian DRITTE DAME (TROISÈME DAME)
- Roger Joakim Der Sprecher
- Jules-César Murengezi Zweiter Priester / Erster geharnischter Mann
- Bruno Resende Erster Priester / Zweiter geharnischter Mann
- Maîtrise de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège DREI KNABEN (LES TROIS GARÇONS)
- Opéra Royal de Wallonie-Liège Orchestre et Choeur
- Victor Abreu Acrobate
- David Cami de Baix Acrobate
- Alex Sander Dos Santos Acrobate
- Iris Garabedian Acrobate
- Mathieu Hibon Acrobate
- Sayaka Kasuya Acrobate