2020-2021

Durée

03H20

⚠⚠ Suite aux décisions prises par les autorités compétentes dans le cadre de la crise sanitaire,
les représentations de ce spectacle sont reportées à une saison ultérieure. Cliquez ici pour le suivi de vos réservations.

Livret de Michel CARRÉ et Jules BARBIER

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Opéra Comique
  • Beijing Music Festival
  • Croatian National Theatre in Zagreb
  • Collectif MxM

Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !

 

L’histoire

Claudius est devenu roi du Danemark après avoir assassiné son frère et épousé sa veuve. Hamlet, fils du défunt, aime la belle Ophélie, fille du chambellan. Il reçoit la visite du spectre de son père qui lui ordonne de le venger. Simulant la folie, il congédie Ophélie qui perd la raison et se noie. Hamlet tue Claudius et monte sur le trône, inconsolable d’avoir perdu celle qu’il aime.

Être ou ne pas être

Un an après le fameux Don Carlos de Verdi, l’Opéra de Paris monte, en 1868, Hamlet d’Ambroise Thomas, une oeuvre qui va recueillir un énorme succès dans le monde entier. Le grand Shakespeare que les romantiques redécouvrent avec émoi et stupéfaction devient la référence du tragique qui convient parfaitement à l’esthétique du grand opéra français. Et si l’œuvre prend quelques libertés avec la pièce originale, elle maintient, grâce aux librettistes du Faust de Gounod, l’unité du drame.

L’exploitation des passions trouve en cet Hamlet magnifique une rare profondeur. Il nous conduit vers les questions existentielles sur la nature humaine, «Être ou ne pas être…» et nous fait vibrer aux inouïes prouesses vocales de la bouleversante folie d’Ophélie. Le rôle-titre, qui écarte le traditionnel ténor, est considéré comme l’un des plus beaux du répertoire des barytons.

Cette formidable production qui allie le théâtre traditionnel et les technologies de la vidéo moderne, nous offre une véritable immersion au cœur de l’action… comme si nous y étions vraiment!
Passionnant !


* La mise en scène de ce spectacle a dû être adaptée en raison des contraintes sanitaires en vigueur et est librement inspirée de celle présentée à l’Opéra Comique en 2018.