« Quoique mésestimé aujourd’hui, I Lombardi n’en appartient pas moins à l’œuvre, certes juvénile mais déjà glorieuse de Verdi, qui, fort du succès remporté par Nabucco, confirme avec ce nouvel opéra sa magistrale envolée dans le domaine de l’art lyrique. »
Marie-Aude Roux
ÉPOPÉE
HISTORIQUE
CONFLITS
CHŒURS
Restaurant : Menu et réservations
Livret de Temistocle Solera, d’après Tommaso Grossi
Pagano, amoureux de l’épouse de son frère Arvino, tue par erreur son père. Il s’exile en Terre Sainte et renonce à l’amour. Sous les traits d’un ermite, il aide les Croisés, menés par Arvino, à délivrer Antioche, dont le tyran retient sa fille, puis à libérer Jérusalem : la victoire sonne. Le mystérieux ermite se dévoile, Pagano avoue son crime et meurt pardonné.
Pour La Scala de Milan, Verdi compose, en 1843, un ouvrage relatant un drame familial aux relents de rivalités amoureuses entre deux frères dans le contexte de la Première Croisade. Le livret d’I Lombardi alla Prima Crociata, réalisé par Temistocle Solera, déjà auteur de celui de Nabucco, intègre de nombreuses allusions patriotiques. Dans le cadre du Risorgimento et dans la suite du fameux « Va pensiero » qui avait porté l’œuvre à un succès tant musical que politique, on ne pouvait qu’y voir l’espoir d’une hypothétique indépendance et unification de l’Italie. Verdi devient une sorte de tribun du peuple qui, grâce à son art, portait les espoirs du révolutionnaire Giuseppe Mazzini, lui qui, quelques années plus tôt, dans sa Philosophie de la Musique, dédiait ses conseils artistiques à cet ignoto numini, ce jeune inconnu qui, peut-être quelque part dans le pays, est travaillé par l’inspiration et qui enferme en lui le secret d’une époque musicale… tout est dit !
- Dernière représentation à l’ORW
Pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !
- Nouvelle production
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Avec la collaboration de l’IMEP et du Conservatoire Royal de Liège (orchestre) et de la Mosa Ballet School.