Livret de Luigi ILLICA et Giuseppe GIACOSA
Production
- Opéra Royal de Wallonie-Liège
- Israeli Opera de Tel Aviv
Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : juin 2016
L’histoire
Paris, en 1830. Quatre artistes mènent la vie de bohème dans une mansarde insalubre. Un soir, le poète Rodolfo, resté seul pour achever un article, rencontre Mimì sa voisine dont la bougie s’est éteinte. Ils tombent éperdument amoureux. Apprenant que Mimì souffre de phtisie, il préfère la quitter dans l’espoir qu’un riche amant s’occupera mieux d’elle ! Épuisée, elle reviendra près de lui pour expirer dans ses bras.
De petites choses…
La Bohème est aujourd’hui l’un des opéras les plus populaires au monde. Basé sur un roman d’Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, publié en feuilleton en 1851, il évoque l’existence pauvre et hasardeuse de jeunes artistes en marge de la société. C’est à Turin en 1896 et sous la direction de Toscanini, que Puccini rencontre son deuxième grand succès public après Manon Lescaut, avec l’adaptation du récit français par ses librettistes Illica et Giacosa.
Les aventures amoureuses et malheureuses de Mimì, de Rodolfo et de leurs amis sont l’occasion pour le compositeur d’exploiter l’esprit de la Scapigliatura, un mode de vie bohème au foisonnement intellectuel intense, qui fascine l’Italie de la fin du XIXe siècle. L’oeuvre révèle le génie du musicien qui, grâce à un chant sublime, un orchestre habité et un sens paroxystique du drame, explore, entre insouciance et tragédie, toute la diversité des émotions humaines. Son credo est clair : « J’aime les petites choses, je ne peux m’adonner qu’à la musique des petites choses, lorsqu’elles sont vraies, ardentes et humaines, et qu’elles vont droit au cœur ».
Tout est dit !
L’introduction aux spectacles : Lever de rideau (Suspendu)