Production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège – Rossini Opera Festival de Pesaro
L’histoire
Sur fond de rivalités écossaises entre le roi et les rebelles au 16e siècle, Elena, fille du chef dissident, est promise à l’un des leurs. Elle ne l’aime
pas et épanche sa tristesse quotidiennement sur la rive du lac Katrine. Elle suscite la passion d’un chasseur, Uberto. C’est le roi déguisé. Vainqueur, le monarque pardonne à ses ennemis et épouse la belle Elena.
Le premier opéra romantique
Le thème de La Donna del lago fut idéal pour construire une première fresque romantique : une Écosse mystérieuse, des paysages sauvages, des rivalités patriotiques, l’omniprésence de la haine et de la mort puis, la naissance, en milieu hostile, de l’amour en sont les ingrédients.
Première adaptation musicale d’une oeuvre de Walter Scott, elle inaugurait une pléiade d’oeuvres inspirées par l’auteur anglais durant le 19e siècle et le belcanto romantique.
Loin des farces du jeune Rossini et des drames antiques, La Donna del lago, créée en 1819, fut accueillie froidement avant de triompher puis de tomber dans l’oubli pour plus d’un siècle. Pourtant, l’oeuvre est séduisante et contient quelques-uns des airs de bravoure les plus ardus du répertoire et une exceptionnelle richesse d’écriture. Le rôle d’Elena, écrit pour la grande Isabella Colbran, se complète de voix masculines de tout premier ordre.
Cette production est le fruit d’une collaboration avec le Rossini Opera Festival, où elle a été donnée triomphalement en été 2016