2019-2020

Durée

03H00

Sur base des décisions prises par les autorités compétentes, nous vous confirmons malheureusement que la production de Lakmé (Delibes), initialement programmée du 22 au 30 mai, est annulée. Nous aurons toutefois le bonheur de vous proposer cette production, ainsi que l’ensemble des opéras annulés, à l’occasion d’une prochaine saison.
La Billetterie prendra prochainement contact avec tous les détenteurs d’un ticket afin de leur communiquer les modalités de remboursement.

 

 

Livret d’Edmond GONDINET et Philippe GILLE

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Maggio Musicale Fiorentino

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : janvier 1994


En direct, le jeudi 28 mai, sur la plateforme de France TV à 20h00


L’histoire

En Inde britannique au XIXe siècle, Lakmé, jeune prêtresse brahmane est amoureuse de Gérald, promis à une anglaise. Nilakantha, son père, ne peut supporter ce sacrilège et cherche à assassiner l’amant de sa fille. Blessé, Gérald est caché en forêt par Lakmé…

Des clochettes exotiques

Le romantisme tardif raffole d’exotisme et de terres lointaines chargées des fantasmes les plus fous. Lorsque Delibes crée Lakmé à l’Opéra Comique en 1883, il répond au besoin du public d’un dépaysement lyrique annoncé par Les Pêcheurs de perles et Carmen de Bizet. Le succès est au rendez-vous et les passions amoureuses contrariées par l’esprit colonial font de Lakmé, avant Madama Butterfly de Puccini, une héroïne qui surpasse l’humanité occidentale et une œuvre multiculturelle.

Le rôle-titre est solaire malgré un environnement oppressant. Sa vocalité subtilement lyrique fait, sans rigueur, appel à quelques couleurs orientales. Sommet de la partition, le célèbre air des clochettes qui, à l’acte II, dans une inouïe séduction offre à l’héroïne l’opportunité de déployer son suraigu avec d’inoubliables vocalises. Un autre grand moment d’émotion nous est offert avec le duo des fleurs.

Delibes est aujourd’hui connu pour Lakmé et pour ses ballets, Coppélia et Sylvia qui restent les seules œuvres représentées régulièrement sur les scènes du monde. Cette nouvelle production rend justice à une partition superbe, absente de notre scène depuis plus de vingt ans.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.


NOS STREAMING SONT SPONSORISÉS PAR LA LOTERIE NATIONALE