2020-2021

Durée

03H15

Au regard de la situation sanitaire actuelle, ce spectacle n’aura pas lieu. Plus d’infos concernant vos billets en cas d’annulation ici

Livret de Michel CARRÉ et Jules BARBIER

Nouvelle production

  • Opéra Royal de Wallonie-Liège
  • Opéra de Lausanne
  • Israeli Opera Tel Aviv – Yafa

Dernière représentation à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : novembre 2003

 

L’histoire

Le poète Hoffmann, amant de la cantatrice Stella, narre l’histoire malheureuse de ses trois amours d’autrefois. À Paris, il aime Olympia, la belle poupée mécanique chantante, qu’il prend pour une vraie jeune fille. À Munich, il s’éprend d’Antonia, la diva condamnée à mourir à la moindre vocalise. À Venise, il succombe à Giulietta qui lui vole son reflet et s’enfuit…

Contes fantastiques

L’ultime oeuvre du Mozart des Champs-Élysées, Jacques Offenbach, est la seule qui relève totalement de l’opéra. Particulièrement inspirés, bien qu’inachevés (on raconte que le compositeur est mort la partition entre les mains), Les Contes d’Hoffmann seront parfois mutilés ou complétés pour présenter sur les scènes le chef-d’oeuvre du maître.

L’opéra comporte une structure psychologique complexe qui intègre à travers des personnages différents, toutes les facettes de la fantasmagorie humaine dans l’exact esprit des originaux Contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann. À épingler que les quatre rôles féminins seront incarnés ici par la même artiste.

Mais Les Contes d’Hoffmann, ce sont aussi d’inoubliables musiques, comme la célèbre Barcarolle ou le grand air de la poupée, « Les Oiseaux dans la Charmille » qui ont fait de cette oeuvre l’un des opéras français les plus joués dans le monde.


L’introduction aux spectacles : Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’œuvre.