2021-2022

Durée

03H00

  • PRODUCTIONOPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE

Livret de Salvatore Cammarano. d’après le roman de Sir Walter Scott The Bride Of Lammermoor. Éditions critiques par Gabriele Dotto et Roger Parker – Ricordi. Révision de l’autographe par Jesús López-Cobos (1940-2018), avec Glassharmonica.


Les Ashton et les Ravenswood, comme d’autres Montaigu et Capulet, se livrent un combat mortifère et ancestral. De cet univers impitoyable naît l’amour authentique, sincère, absolu. Mais la société en a décidé autrement. La tension psychologique est trop intense et seule la folie, le rêve d’un ailleurs où l’amour serait roi, semble l’unique alternative… Bienvenue dans Lucia di Lammermoor de Donizetti !

Ce Dramma tragico est le chef-d’œuvre absolu qui a contribué à la gloire de Donizetti. Composée en 1835, en seulement six semaines, l’œuvre jouit d’une formidable popularité et la fameuse scène où Lucia sombre dans la folie reste l’un des moments les plus impressionnants de tout l’opéra italien. Si le chant et les fastes du belcanto sont mis en évidence avec une efficacité exceptionnelle, ils semblent désormais intégrés aux passages dramatiques avec une cohérence qui annonce le grand Verdi. Outre un chant à colorature et des airs inoubliables, la trame dramatique est privilégiée et fait de Lucia l’un des personnages les plus attachants du répertoire. Animée d’une sensibilité exaltée et tourmentée par de sombres pressentiments, elle nous ébranle jusque dans sa fureur ultime. Triomphe absolu depuis sa création, Lucia di Lammermoor reste l’une des œuvres les plus jouées au monde.



Les mesures sanitaires actuellement en vigueur ne nous permettent pas de proposer de service bar à l’entracte.