2017 - 2018

Durée

02H50

Nouvelle production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège

L’histoire

Trois sorcières ont prédit au valeureux Macbeth un destin royal. Avec la complicité de son épouse, il succombe à l’appel du pouvoir et profite d’un séjour du roi Duncan dans son château pour l’assassiner sauvagement. Une spirale infernale de crimes entame la raison de Lady Macbeth qui devient folle.

Verdi versus Shakespeare

Cette première confrontation de Verdi avec l’immense Shakespeare est le début d’une véritable histoire d’amour entre le compositeur et le dramaturge. Viendront plus tard le tragique Otello et la comédie Falstaff, le musicien emportant finalement dans la tombe un hypothétique Roi Lear qui l’aura hanté plusieurs décennies. D’emblée, Verdi veut se placer à la hauteur du drame et explore de nouvelles voies de composition en élargissant les scènes et en utilisant d’audacieuses harmonies qui soulignent le côté sombre du récit. Par son esthétique, Macbeth constitue un tournant essentiel dans l’Histoire de l’Opéra romantique.

Œuvre singulière, Macbeth n’offre pas de rôle essentiel au traditionnel ténor d’opéra. Il ne propose pas non plus d’histoire d’amour passionnée. En se focalisant sur la complexe psychologie des personnages et en les habitant de visions fantastiques, de troubles psychiques et de folie, Verdi confie à ses chanteurs un formidable éventail d’émotions.

Cette nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège achèvera la saison en puissance.

L’introduction aux spectacles: Lever de rideau

Toutes les représentations d’opéra sont précédées d’une introduction didactique ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé 30 min avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre.

Live web

Jeudi 14 juin à 20h00