Durée
03H45
Langue
Tchèque
Surtitres
FR • NL • EN • DE
A voir
Tous publics
L'histoire
« […] Sachez que les lacs, les mers et les fleuves sont habités de même que l’air ; les anciens Sages ont nommé Ondins ou Nymphes cette espèce de peuples. Ils sont peu de mâles, et les femmes y sont en grand nombre ; leur beauté est extrême ; et les filles des hommes n’ont rien de comparable… […] » Abbé de Villars, Entretiens sur les sciences occultes, 1670
LÉGENDES
SURNATUREL
NYMPHE
SACRIFICE
CE SPECTACLE SERA DIFFUSÉ EN DIRECT LE SAMEDI 27 JANVIER 2024 à 20:00 SUR MUSIQ3
Livret de Jaroslav Kvapil
Rusalka, nymphe des eaux, est tombée amoureuse d’un prince et désire devenir humaine. La sorcière Ježibaba opère le sortilège qui oblige notamment l’ondine à rester muette. Lassé de son silence, le Prince s’en détourne et s’éprend d’une Princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue et lorsque le Prince cherche à se repentir, elle lui avoue les effets du sortilège et l’entraîne inanimé sous les eaux.
Le poète et dramaturge Jaroslav Kvapil s’était inspiré du récit romantique allemand de La Motte-Fouqué, l’Ondine, qui avait recueilli un grand succès à travers l’Europe. La Petite Sirène, conte célèbre de Hans Christian Andersen, en était l’illustration la plus fameuse. Antonín Dvořák, le plus célèbre compositeur tchèque, était à la recherche d’un livret pour son nouvel opéra. Kvapil lui proposa Rusalka qui séduit immédiatement le compositeur. Au printemps 1901, l’œuvre magnifique et bouleversante rencontra immédiatement un succès triomphal et figure aujourd’hui parmi les opéras slaves les plus représentés.
Une grande partie de l’œuvre fut composée pendant l’été, à la campagne. Non loin de sa maison, le compositeur flânait souvent autour d’un lac qui le fascinait. Il y trouva, en imaginant l’ondine et toute la mythologie aquatique, l’inspiration et l’ambiance de son sublime drame.
Si le fameux « Chant à la Lune » est passé au premier rang des airs favoris de l’art lyrique romantique, l’opéra entier mérite le détour, jouant avec bonheur d’une sublime orchestration et mettant magistralement en valeur une vocalité particulièrement adaptée à chaque caractère.
- POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’ORW !
- NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE-LIÈGE - AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE ET DE BEL ARTS FUND
Distribution
- Corinne Winters Rusalka
- Anton Rositskiy PRINC (LE PRINCE)
- Jana Kurucová KNĚŽNA (LA PRINCESSE ÉTRANGÈRE)
- Evgeny Stavinsky VODNIK
- Nino Surguladze JEŽIBABA (LA SORCIÈRE)
- Jiří Rajniš Hajny, le Garde forestier
- Hongni Wu Kuchtík, le garçon de cuisine
- Lucie Kaňková PRVNI ŽINKA (Première Nymphe)
- Kateřina Hebelková DRUHA ŽINKA (Deuxième Nymphe)
- Sofia Janelidze TŘETI ŽINKA (Troisième Nymphe)
- Alexander Marev LOVEC (Le Chasseur)