La Damnation de Faust exige des interprètes d’exception, capables de nous bercer de leur délicatesse avant de nous emporter dans leurs élans dramatiques. L’histoire de Faust ne connaît en effet pas la demi-mesure. Si le chœur occupe une place centrale dans la partition, ce sont les trois rôles solistes qui portent toute l’intensité dramatique de l’œuvre. Pour ce concert unique, nous aurons le bonheur d’accueillir trois stars internationales, toutes déjà familières de cette partition exigeante.
Grande spécialiste du répertoire français (Faust, Roméo et Juliette, Cendrillon, L’Enfant et les Sortilèges, Werther…), Julie Boulianne retrouve le rôle de Marguerite qu’elle a déjà incarné lors du Festival d’Opéra de Québec et au Festival de Musique de San Sebastián, aux côtés de Bryan Hymel. De Werther aux Dialogues des Carmélites, la mezzo-soprano canadienne nous a habitués à des interprétations aussi sensibles que puissantes sur les plus grandes scènes internationales, de Covent Garden au Theater an der Wien.
Pour incarner Faust, nous accueillons l’un des ténors les plus en vue de sa génération : Saimir Pirgu. Le New York Sun dit que pour lui, le ciel est la limite. Habitué des plus prestigieuses maisons d’opéra, du Metropolitan Opera à la Scala de Milan, le ténor apportera toute la palette expressive nécessaire à ce rôle exigeant. Son timbre lumineux et sa présence magnétique promettent un Faust inoubliable, rôle qu’il a déjà incarné dans une production signée Peter Stein.
Le baryton-basse Erwin Schrott complète ce trio d’exception dans le rôle de Méphistophélès. L’artiste uruguayen a fait du personnage diabolique l’une de ses signatures, l’interprétant dans les trois grandes versions de l’œuvre – Berlioz, Gounod et Boito. Sa présence charismatique et sa voix profonde donneront vie à toute la noirceur et la séduction du tentateur.
Interview de Schrott sur Méphistophélès dans le Faust de Gounod
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